Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Florent Pagny > "Je peux encore chanter" : Florent Pagny se mobilise pour l'Ukraine malgré son cancer

"Je peux encore chanter" : Florent Pagny se mobilise pour l'Ukraine malgré son cancer

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Hier soir sur France 2, lors d'un grand concert de solidarité, près de 8 millions d'euros ont été récoltés en faveur de la Croix-Rouge afin d'aider le peuple ukrainien touché par la guerre. Malgré son traitement contre le cancer, Florent Pagny a tenu à répondre présent et est apparu le crane rasé, pour la première fois en public.
Crédits photo : Bestimage
Tous unis pour dénoncer les affres de la guerre et appeler à la paix. Hier soir, France Télévisions a monté sur pied un grand concert en faveur de l'Ukraine, touchée de plein fouet par l'offensive armée menée par Vladimir Poutine, le président russe, depuis le 24 février, dans le cadre d'un conflit sur l'indépendance de deux territoires situés dans la région du Donbass. Alors que la barre des 2 millions de civils ayant fui le pays a été franchie hier selon l'ONU, Nagui et Leïla Kaddour ont animé en direct et en public, depuis la Maison de la Radio, une soirée diffusée simultanément sur France 2, France Inter et TV5 Monde visant à lever des fonds pour la Croix-Rouge, en compagnie de nombreux artistes pop et classiques. Clara Luciani, qui a ouvert le bal avec "Imagine" de John Lennon, Indochine, Jane Birkin, Angélique Kidjo, Barbara Pravi, Pascal Obispo mais aussi Carla Bruni, Zazie ou la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili se sont succédé sur scène pour entonner des hymnes fraternels. C'est le bariton Andrei Bondarenko, né en Ukraine, qui a ponctué ce bel élan de solidarité en interprétant l'hymne national ukrainien en compagnie de l'Orchestre National de France. A l'issue de la soirée, France 2 a annoncé que 7,8 millions d'euros de dons ont été récoltés afin de soutenir les réfugiés et la population ukrainienne en alerte.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est pour la bonne cause"


Et pour montrer exemple, Nagui et Leïla Kaddour ont annoncé reverser leurs cachets à la Croix-Rouge tandis que tous les artistes sont venus chanter à titre bénévole. « Nous sommes là en solidarité avec ce peuple qui souffre et qui est en exil, si près de nous » avait déclaré Pascal Obispo quelques heures avant le coup d'envoi, lui qui a notamment interprété "Y'a pas un homme qui soit né pour ça" en duo avec Florent Pagny. Il s'agissait de la première apparition public du chanteur depuis qu'il a annoncé être atteint d'un cancer du poumon « au degré 1 », puisque les épisodes de "The Voice" actuellement diffusés sur TF1 ont été tournés avant qu'il n'entame les séances de chimiothérapie. « Ça se passe plutôt pas mal. Je l'encaisse plutôt bien. On va affronter la situation (...) sainement. Le mode guerrier, c'est d'abord avoir le bon moral, ne pas être dans le déni et ne pas avoir peur d'en parler » avait-il indiqué le mois dernier au 20 heures de Gilles Bouleau, combatif.

A LIRE - Florent Pagny a appris son cancer en plein tournage de "The Voice"

Les 2,2 millions de téléspectateurs rivés sur France 2 pour soutenir l'Ukraine ont donc été très émus de voir l'artiste apparaître pour la première fois le crâne rasé, conséquence de son traitement contre le cancer, pour envoyer son « message d'amour, d'espoir et de paix ». « C'est surtout pour la bonne cause, c'est tellement triste » a déclaré Florent Pagny à propos de la guerre qui frappe l'Ukraine, lui qui n'a pas hésité une seconde, malgré « d'autres occupations », à participer à ce concert de solidarité où il a également interprété "Si une chanson" : « Quand j'ai reçu ce message pour demander si je serais assez en forme pour venir soutenir l'Ukraine, attirer un peu l'attention pour appeler aux dons... Ben oui, oui je serai là. Je peux encore chanter ». Sans trop s'attarder sur sa lutte contre la maladie, Nagui l'a alors remercié de s'être déplacé et lui a souhaité « la meilleure des santés » sous les applaudissements nourris du public.
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "L'avenir" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter