Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > Florent Pagny tacle la statue de Johnny Hallyday : "On ne le résume pas à une moto"
mardi 21 septembre 2021 12:44

Florent Pagny tacle la statue de Johnny Hallyday : "On ne le résume pas à une moto"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Florent Pagny n'est pas fan de la statue en hommage à Johnny Hallyday, inaugurée la semaine dernière face à Paris. Le chanteur pointe du doigt une "transposition abstraite" loin de l'image du rockeur : "On ne résume pas Johnny avec une moto et un manche de guitare".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Florent Pagny est partout ! Alors qu'il prodigue ses meilleurs conseils musicaux en tant que coach de "The Voice All Stars" tous les samedis sur TF1, le chanteur vient de publier son nouvel album "L'avenir" pour lequel il a de nouveau fait appel à Calogero, huit ans après le succès de "Vieillir avec toi". « Quand il me livre l'album, moi je suis juste venu chanter, j'ai fait mes petites voix sur des pianos tout simples. J'arrive et j'ai d'un seul coup "L'instinct" qui est devenu un boléro. (...) On est dans le domaine du génie au niveau de la musique, ce mec-là est juste génial, il a la musique en lui et d'un seul coup, tu peux que lui faire confiance » confie-t-il par rapport à son comparse musical qui a donné naissance à "L'instinct" ou "Les nouveaux rêves". Le public a pu également entendre la voix de Florent Pagny résonner dans l'Accor Arena pour le concert hommage à Johnny Hallyday.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il y a des gens qui trouvent ça super ?"


Et c'est peu dire que l'artiste a été omniprésent puisqu'on a pu le voir à cinq reprises sur scène : ouvrant le concert sur "Vivre pour le meilleur" avec Patrick Bruel et Patrick Fiori, il a été ensuite rejoint par Kad Merad sur "Ma gueule", Jenifer sur "J'oublierais ton nom" avant d'être en solo pour "Le pénitencier" et de s'associer à la collégiale pour le final sur "La musique que j'aime". Plus tôt dans la journée, Anne Hidalgo et Laeticia Hallyday ont inauguré l'esplanade et la statue en hommage à Johnny Hallyday. Celle-ci signée Bertrand Lavier représente une Harley Davidson juchée sur un mat en forme de manche de guitare. Si l'oeuvre divise les Français, elle ne plaît pas non plus à Florent Pagny. Interrogé par Bernard Montiel ce week-end sur RFM, l'interprète de "Chanter" a ouvertement critiqué cette sculpture.

"J'ai l'impression d'avoir une concession Harley ouverte devant Bercy"


« No comment... » a-t-il tout d'abord lancé avant d'expliquer pourquoi il ne porte pas cette oeuvre artistique dans son coeur. Selon le chanteur, Johnny Hallyday aurait du être représenté physiquement et non pas symboliquement par ces deux objets : « Si on met Johnny, on met Johnny ! (...) Le mec représente une telle image : arriver sur scène les jambes un peu écartés, son micro à la main. C'est ça l'image de Johnny ». Et mettre en avant l'image de la moto, comme l'a voulu Laeticia Hallyday, n'était pas forcément de bon goût selon Florent Pagny : « J'ai l'impression d'avoir une concession Harley qui a ouvert devant Bercy. Ce n'est pas tout à fait ce que j'espérais mais bon, chacun ses goûts et je n'ai rien à reprocher à l'artiste ».

« Il y a des gens qui trouvent ça super ? » s'est alors interrogé le chanteur : « Les bikers peut-être, mais on ne résume pas Johnny avec une moto et un manche de guitare. Pour moi, c'est un humain hors-norme, un extraterrestre donc on doit avoir l'image de l'extraterrestre, pas une transposition abstraite de ce qu'il a pu représenter ». S'il n'a pas des mots tendres envers l'oeuvre de Bertrand Lavier, Florent Pagny a néanmoins été plus positif concernant le concert hommage, qui a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs sur France : « Il n'y avait pas eu d'émissions encore où on est venus tous lui chanter et lui interpréter en hommage son répertoire. Et on s'est tous rendus compte que c'est super difficile. Il n'y a que lui qui pouvait chanter ça pendant deux heures, deux heures et demie tous les soirs. (...) J'ai chanté 4 chansons à moitié et j'étais lessivé ».
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "L'avenir" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter