Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > Enfoirés 2019 : Florent Pagny s'explique sur son retour dans la troupe

Enfoirés 2019 : Florent Pagny s'explique sur son retour dans la troupe

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour ses 30 ans de tournée, les Enfoirés accueillent un ancien camarade : Florent Pagny ! Le chanteur, absent depuis 1995, dévoile les raisons qui l'ont poussé à accepter l'invitation de la troupe pour cette édition 2019.
Crédits photo : Bestimage
Ce soir, Les Enfoirés entonneront leur célèbre "Chanson des Restos" pour donner le coup d'envoi de la nouvelle campagne des Restos du Coeur, à l'occasion de la diffusion sur TF1 de leur spectacle annuel. Et cette édition 2019 aura une saveur toute particulière puisqu'elle coïncide avec les 30 ans de la toute première tournée du collectif d'artistes ! Lancé à l'initiative de Coluche pour sensibiliser le grand public sur le sort des défavorisés, le tour de chant avait emmené Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday dans plusieurs villes de province et à Paris du 6 au 14 novembre 1989. Une tradition qui se perpétue encore aujourd'hui, tant le combat des Enfoirés demeure essentiel : la France comptait 8,8 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en 2016 selon l'Insee.

"Je tiens mes promesses"


Pour cette anniversaire, un ancien membre de la troupe a accepté de remonter sur scène avec ses camarades : il s'agit de Florent Pagny. S'il a sporadiquement participé à l'enregistrement des différents hymnes de la troupe, l'interprète de "La beauté du doute" n'avait pas participé au spectacle des Enfoirés depuis 1995 ! Dans une interview accordée à Ouest-France, il dévoile les raisons qui l'ont motivé à reprendre du service : « N'étant plus dans "The Voice" et ayant presque terminé mon nouvel album, je n'avais rien à faire cette année à ce moment-là. Quand la productrice Anne Marcassus a su cela, elle m'a dit : "Alors tu vas pouvoir venir ?". En général, je ne suis pas en France à cette époque. Mais j'ai répondu : "Je viendrai", et je tiens mes promesses. Et puis c'est la trentième édition ». Si ce retour est un petit événement en soi, Florent Pagny l'assure, personne n'est irremplaçable aux Enfoirés : « Que je sois là où non, ça ne fait pas de différence. Personne n'est attendu en particulier. Tout le monde se prête au jeu et est à fond. Le public n'attend pas un artiste spécialement. Les Enfoirés ont chaque année leur lot de surprises. Quand 40 artistes décident de se réunir, on n'attend pas l'un plutôt que l'autre. Seul Jean-Jacques Goldman faisait la différence ».

A LIRE - Les Enfoirés : pour Jean-Jacques Goldman, "la page est tournée"

"Je n'ai plus l'âge. C'est fatigant !"


Les six concerts que la troupe a donnés dans l'antre de l'Arkéa Arena de Bordeaux du 24 au 28 janvier derniers ont éveillé quelques souvenirs nostalgiques à Florent Pagny. « Quand on se retrouve avec autant d'artistes, c'est un shoot. Ça me rappelle ma jeunesse et les colonies de vacances quand j'étais petit. La communauté, j'ai donné beaucoup et je sais ce que c'est. Je m'en suis éloigné ensuite. Très éloigné même (rire). Mais ça cadre avec notre histoire et, quand je fais quelque chose, c'est à fond. Et les Restos du Coeur en ont besoin. Je suis très content » explique l'artiste de 58 ans. Pour autant, l'ex-coach de "The Voice" l'admet volontiers : « Je n'ai plus l'âge ». « C'est fatigant ! Le soir, après le spectacle, je ne fais pas la fête. Je n'improvise pas de boeuf non plus, même si j'admire ceux qui en font. Je ne suis pas musicien. Je sais juste chanter. J'ai appris à l'oreille et là, sur scène, je chante entouré de tous ces bons musiciens et avec les prompteurs ! Il me faut tout maintenant » avoue Florent Pagny. Il se dit néanmoins ravi de l'expérience, notamment parce qu'il a pu sceller ses retrouvailles avec Slimane, son ancien protégé. Entre deux changements de décor, les deux chanteurs ont eu l'opportunité de chanter en duo : « Je ne voulais pas être seul. Je lui ai donc demandé de m'accompagner. Ça m'a ému de le retrouver et de chanter avec lui ». Pour les retrouver avec le reste des Enfoirés, rendez-vous ce soir sur TF1 !

Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Le présent d'abord" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter