Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Florent Pagny > Florent Pagny : son exil fiscal déclenche la polémique. "Il ne mérite pas d'être Français"

Florent Pagny : son exil fiscal déclenche la polémique. "Il ne mérite pas d'être Français"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les déclarations de Florent Pagny sur son exil fiscal au Portugal déclenchent de vives réactions au sein de la classe politique française. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, l'invite à rester tandis que Nicolas Dupont-Aignan ou Henri Guaino ont eux aussi donné leur point de vue plus tranché.
Crédits photo : Bestimage
Il fallait s'y attendre. Après ses déclarations assumées sur son exil fiscal au Portugal, Florent Pagny a provoqué de vives réactions au sein de la classe politique française. « Il y a trois règles fiscales au Portugal : pas d'impôts sur l'héritage, sur la succession. Je n'en suis pas encore là mais je trouve ça sympathique quand même. Quand un mec a bossé toute sa vie en payant des impôts, le jour où il est mort, on lui reprend encore la moitié. C'est pas une honte ça ? » a-t-il expliqué au Parisien, avant de mettre en avant l'inexistence de l'impôt sur la fortune et sur les royalties pendant dix ans. « Quand on dit "Revenez", eh bien changez les règles pour que les gens reviennent ! C'est vrai qu'on pourrait très bien vivre en France. Mais à un moment il y a des limites à ne pas dépasser. C'est pour ça que tout le monde est parti » a lancé l'interprète de "La beauté du doute" au gouvernement français.

"Il n'a qu'à abandonner sa nationalité française"


Un gouvernement qui a souhaité lui répondre. « J'invite Florent Pagny à rester en France, nous avons besoin de tous les talents. Nous avons un projet de loi de finances pour 2018 qui vise justement à ce que tous ceux qui créent en France, qui créent des richesses, qui créent des emplois également, puissent être incités à rester » a réagi Bruno Le Maire, l'actuel ministre de l'Economie du Président Emmanuel Macron. Mais d'autres personnalités politiques ont eu des réactions moins nuancées. « Si on aime si peu son pays et qu'on l'abandonne simplement parce qu'on paye trop d'impôts, c'est que franchement on ne mérite pas tellement d'être français » a lancé le Républicain Henri Guaino : « Il n'a qu'à abandonner sa nationalité française. Il a fait sa carrière sur la langue française, la culture française, et d'abord grâce au public français... Je trouve que l'exil fiscal est rarement quelque chose de très digne ».

De son côté, Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et Président de "Debout la France", a lancé : « Florent Pagny est bien content de vendre ses disques et ses places de concerts à des Français qui eux paient leurs impôts en France. C'est la sueur des Français qui les fait vivre ». « Cela me choque qu'il en fasse une fierté. Il doit pouvoir rendre à son pays ce qu'il lui a donné. On a des devoirs vis-à-vis de son pays » a enchaîné la députée Daniel Fasquelle, candidate à la présidence des Républicains. En pleine promotion de son album "Le présent d'abord", Florent Pagny n'a pas encore réagi à la polémique.
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Le présent d'abord" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter