Florence + The MachineVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
jeudi 03 novembre 2011 15:32
Florence + The Machine réinvente la pop avec "Ceremonials"
Florence + The Machine publie cette semaine son deuxième album, "Ceremonials", soutenu en radio par le single "Shake it Out". Indéniablement, ce nouvel effort a été souhaité plus sobre même si l'originalité reste l'une des marques de fabrique de la chanteuse Florence Welch et de son équipe de musiciens.
![]() On prend les mêmes et on recommence ! C'est un peu ce que Florence + The Machine a entrepris pour son nouvel opus "Ceremonials", en bacs depuis ce lundi. Difficile de faire suite à "Lungs", un premier album salué par la critique et le public en 2009, et même devenu un classique pour qui souhaite une discographie complète. Et pourtant, avec "Ceremonials", l'équipe britannique menée par Florence Welch a relevé le défi. Paul Epworth est de nouveau crédité en tant que producteur, tout comme les fidèles Robert Ayckroyd (guitare), Tom Monger (harpe), Christopher Lloyd Hayden (batterie), Mark Saunders (basse) et Isabella Summers (claviers) ont de nouveau planché ensemble. Si l'on ne retrouve pas le mordant de certains titres de la première galette, l'ensemble des vingt pistes de l'édition « Deluxe » (indispensable) est beaucoup plus homogène. Clairement, "Ceremonials" diffère de la première œuvre de Florence + The Machine avec un très gros effort côté production. ![]() Florence + The Machine nous offre un voyage entre rêve et réalité. Avant d'être chanteuse dite « pop », la Britannique à la chevelure de feu était choriste dans une église. Les influences de cette première expérience sont indiscutables : les synthés ornent la plupart des titres comme une orgue résonnerait face à l'autel. L'introduction de "No Light, No Light" en est un bon exemple, du moins jusqu’à ce que les percussions ne fassent leur apparition, auréolées par quelques notes à la harpe. La tendance symphonique habille la totalité des nouvelles compositions dont on ne se lasse pas. Rares sont les albums qu'on écoute du début à la fin sans avoir l'impression de sortir d'un coma une fois la dernière note jouée. Celui de "Ceremonials" en fait partie. Mention spéciale à "Breakdown", mais également à "Spectrum", sur lequel titre la hargne de Florence se fait plus incisive et tenace. Difficile de résister aussi à "Heartliness" où piano et guitare s'entrecroisent. "Strangeness And Charm" est de loin le titre le plus surprenant de ce que l'on se plait à qualifier d'album pop par convenance, mais qui n'en est pas vraiment un en réalité : sonorités pop, rock et symphoniques s'entremêlent. Dans quel registre le classer ? Difficile à dire ! On se plaira simplement à signifier que Florence + The Machine nous offre un voyage entre rêve et réalité.![]()
Pour en savoir plus, visitez le site internet et la page Facebook de Florence + The Machine.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Florence + The Machine, "Ceremonials". Écoutez le titre "What The Water Gave Me" de Florence + The Machine : Podcast![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |