Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : la France participera-t-elle au Concours l'an prochain ? France 2 répond !

Eurovision : la France participera-t-elle au Concours l'an prochain ? France 2 répond !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pays fondateur de l'Eurovision, la France n'a pas remporté le Concours depuis 1977. Le récent échec de Lisa Angell avec son titre "N'oubliez pas" a posé la question de la non participation du pays l'année prochaine. France 2 répond.
Crédits photo : ABACA
La cuisante défaite de Lisa Angell au 60ème Concours Eurovision de la Chanson samedi dernier à Vienne, en Autriche, a encore une fois posé la question de l'intérêt pour la France d'y participer. Arrivée 25ème à l'issue d'une soirée rythmée par des titres variés et des prestations de haut niveau, l'interprète de "N'oubliez pas" a laissé entendre que des votes géopolitiques avaient encore une fois joué un rôle important dans l'attribution des points de chaque pays.

La Russie a d'ailleurs été citée à plusieurs reprises, notamment par le duo d'animateurs de France 2, Stéphane Bern et Marianne James, mais aussi Nathalie André, directrice des programmes de la deuxième chaîne. « On nous répète chaque année qu'il y a des histoires géopolitiques, je ne sais pas s'il faut y aller l'année prochaine. Si c'était moi, j'irais les voir et je leur dirais "Ciao, on n'est pas là l'année prochaine" » a-t-elle déclaré à l'antenne de la radio RTL, visiblement frustrée du résultat de Lisa Angell.

"Une image de mauvais perdants"


Marie Myriam a elle aussi fait entendre sa voix. Dernière Française à avoir remporté l'Eurovision en 1977, l'artiste a expliqué qu'« on n'y allait pas avec les bons outils », sous-entendu le bon candidat et la bonne chanson, estimant qu'il fallait que la France continue de participer à ce Concours. « Qui a été le dernier français à gagner Roland Garros ? C'est Yannick Noah, en 1983. Ce n'est pas pour ça que les Français ont arrêté de jouer » a-t-elle renchéri sur le plateau de "C à vous" (France 5), avant de conclure que s’interroger sur la participation du pays à l'Eurovision renvoie une « image de mauvais perdants ».

Regardez la prestation de Lisa Angell à l'Eurovision 2015 (23 mai).

Que Marie Myriam se rassure, France 2 fait savoir que la délégation française participera bel et bien au prochain Concours qui se tiendra en Suède en 2016, puisque c'est le candidat Mans Zelmerlöw qui l'a emporté le 23 mai avec son titre "Heroes". « La place de l'émis­sion de TV consa­crée au concours de l'Euro­vi­sion n'est pas remise en cause » précise Le Figaro. Il faut dire que 4,4 millions de téléspectateurs étaient postés devant France 2 samedi, faisant de l'Eurovision le programme leader des audiences.

Reste désormais à trouver qui et quelle chanson pourront faire briller le drapeau bleu-blanc-rouge, tout en espérant que nos voisins voteront pour nous cette fois-ci, ce qui n'a pas été le cas cette année : ni la Belgique, ni la Suisse et encore moins l'Italie et l'Espagne, n'ont donné de points à Lisa Angell.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter