Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : la Suède, pays star du concours. Les artistes qui ont gagné (ABBA...)
dimanche 24 mai 2015 15:01

Eurovision : la Suède, pays star du concours. Les artistes qui ont gagné (ABBA...)

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Depuis qu'elle participe à l'Eurovision en 1958, la Suède a remporté six fois le Concours. Focus sur ces artistes et ces chansons qui ont permis au pays scandinave de s'imposer, depuis ABBA en 1974 jusqu'à Måns Zelmerlöw, la nuit dernière à Vienne.
Crédits photo : Thomas Hanses (EBU)
Si la délégation française est une fois de plus repartie bredouille à l'issue du 60ème Concours Eurovision de la Chanson qui se déroulait à Vienne, en Autriche, la délégation de la Suède, elle, avait le sourire. Son candidat Måns Zelmerlöw s'est imposé avec le titre "Heroes", récoltant 365 points, devant la Russie, l'Italie et la Belgique. C'est la sixième fois que la Suède l'emporte, trois ans après la chanteuse Loreen. Celle-ci avait triomphé avec le titre "Euphoria" en 2012, à l'issue d'une performance chorégraphiée qui avait fait l'unanimité. Grâce à cette nouvelle victoire, le pays scandinave se hisse au deuxième rang du palmarès des champions de l'Eurovision, derrière l'Irlande qui totalise sept victoires depuis 1965. La Suède passe ainsi devant la France, désormais troisième à égalité avec le Luxembourg et le Royaume-Uni.

ABBA premier vainqueur en 1974


Elle participe au Concours depuis sa troisième édition, en 1958, et s'y est imposée pour la toute première fois au bout de 16 ans, avec ABBA et son titre "Warterloo". Peu connu à l'époque, le groupe avait déjà participé aux pré-sélections suédoises de l'Eurovision l'année précédente avec la chanson "Ring "Ring", classée troisième, et avait de ce fait longuement hésité dans le choix de son titre en 1974. La suite de l'histoire est connue. Consacré meilleur titre de l'Eurovision durant une cérémonie anniversaire organisée pour les 50 ans du Concours, "Waterloo" est devenu un énorme tube et le groupe ABBA a rencontré un immense succès jusqu'à sa dissolution en 1982.

Redécouvrez la prestation d'ABBA à l'Eurovision en 1974 :



Deux ans plus tard, le groupe Herreys, composé des trois frères mormons Richard, Louis et Per, a remporté le Concours avec la chanson "Diggi Loo, Diggi Ley". Fort de sa victoire, le trio est parti sur les routes dans la foulée mais le succès s'est vite évanoui, le forçant à interrompre brutalement sa carrière avant de tomber dans l'oubli.

La France et la Suède ex-aequo en 1991


C'est en 1991 que la Suède a remporté son troisième titre, grâce à la chanteuse Carola et "Fångad av en stormvind". Une victoire sur le fil car, à l'issue des votes, la France avait obtenu le même nombre de points, à savoir 146. La règle ad hoc introduite deux ans plus tôt a donc été appliquée pour départager les deux pays. C'est le nombre de 12 points obtenus - le score maximal octroyé par chaque pays votant - qui devait désigner le vainqueur. Mais l'un et l'autre en totalisait deux. C'est donc le nombre de 10 points obtenus qui a permis aux organisateurs de trancher. La France en comptait deux, contre cinq pour la Suède.

L'année 1999 voit une nouvelle fois la Suède l'emporter à Jérusalem avec le titre "Take Me to Your Heaven" de Charlotte Perrelli, devant l'Islande et l'Allemagne. Pour l'anecdote, la chanteuse s'est présentée une seconde fois en 2008 avec le titre "Hero", à Belgrade. Mais la chance n'a pas été de son côté puisque Charlotte a finalement terminé 18ème avec 47 points.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter