Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : Vladimir Poutine veut quitter le Concours après la victoire de Conchita Wurst
jeudi 14 août 2014 13:15

Eurovision : Vladimir Poutine veut quitter le Concours après la victoire de Conchita Wurst

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'Eurovision 2015 se tiendra à Vienne en Autriche le 23 mai prochain, mais la Russie pourrait ne pas y participer. En effet, suite à la victoire polémique de la drag queen Conchita Wurst, Vladimir Poutine souhaite se retirer du Concours et relancer Intervision, programme musical des années 70 opposant les pays soviétiques.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Les fans inconditionnels de l'Eurovision comptent déjà les jours. En effet, c'est le 23 mai 2015 que se tiendra la 60ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Le rendez-vous est pris à Vienne, en Autriche, comme l'a annoncé la télévision publique autrichienne ORF, et c'est la Wiener Stadthalle, d'une capacité de 16.000 places, qui accueillera les délégations européennes et le public attendu en masse pour l'occasion. Pourtant, la Russie devrait ne pas participer à l'événement. La raison ? La victoire contestée de Conchita Wurst cette année. La drag queen à barbe n'est évidemment pas passée inaperçue, son apparence troublante ayant été l'objet de toutes les attentions, même si sa chanson "Rise Like A Phoenix" a fait l'unanimité.

« We are unity and we are unstoppable » a lancé, victorieuse, Conchita Wurst, dont la participation à l'Eurovision a été menacée par de multiples pétitions en raison de son personnage drag. Première avec 290 points, l'artiste a notamment été soutenue en masse par les téléspectateurs des pays de l'Est, notamment la Russie, où la communauté homosexuelle est de plus en plus opprimée. Quoi qu'il en soit, cette victoire n'a pas été du goût de Vladimir Poutine, actuel dirigeant de la Russie. A tel point que les autorités russes désirent se retirer du Concours Eurovision de la Chanson, selon le site Quartz, alors que le pays y participe depuis 1994. En vingt ans, la Russie n'a remporté le concours qu'une seule fois en 2008 grâce à "Believe" de Dima Bilan.


"Intervision" relancé en 2015 ?


Pour protester contre la victoire de Conchita Wurst, jugée comme de la « propagande homosexuelle », la Russie aurait pour idée de relancer le concours musical Intervision, lancé en 1977 et qui faisait s'affronter les pays soviétiques. Le programme pourrait se tenir à Sotchi en 2015, accueillant au passage plusieurs pays asiatiques dont la Chine.

Regardez Conchita Wurst à l'Eurovision 2014 :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter