Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > L'Autriche et Conchita Wurst remportent l'Eurovision 2014, la France termine dernière

L'Autriche et Conchita Wurst remportent l'Eurovision 2014, la France termine dernière

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est à Copenhague au Danemark que se déroulait hier soir le 59ème concours de l'Eurovision, un an après la victoire d'Emmelie de Forest. A l'issue d'une soirée forte en prestations kitsch et en émotion, l'Autriche et Conchita Wurst se sont imposées au nez et à la barbe de tous. Les Twin Twin terminent derniers pour la France...
Crédits photo : Eurovision
Elle marque l'histoire de l'Eurovision ! Conchita Wurst, candidate travestie de l'Autriche et objet de toutes les polémiques, a remporté le 59ème Concours Eurovision de la Chanson, qui s'est déroulé ce samedi soir à Copenhague, au Danemark. Ce jeune homme de 25 ans, de son vrai nom Thomas Neuwirth et célèbre dans son pays depuis sa participation à l'édition locale de la "Nouvelle Star" en 2011, a triomphé devant les Pays-Bas, comptabilisant 290 points.


"We are unstoppable"


Grimé sur scène en femme à barbe avec des faux-cils, le chanteur a livré une prestation flamboyante sur son titre "Rise Like A Phoenix", balayant d'un revers de la main la controverse causée par sa participation, en Autriche mais aussi en Russie et en Biélorussie. Sur les réseaux sociaux, un appel au boycott avait en effet été lancé ces derniers mois. La deuxième fois aura donc été la bonne pour Conchita Wurtz, qui avait déjà été en lice pour représenter l'Autriche à l'Eurovision en 2012, mais avait terminé deuxième des pré-sélections. Son triomphe, au nez et à la barbe de ses détracteurs, n'est pas sans rappeler la victoire de l'Israel au Concours en 1998. Cette année-là, la candidate transsexuelle Dana International avait remporté tous les suffrages grâce à sa chanson "Diva", en dépit des critiques virulentes à son égard.

Regardez la prestation de Conchita Wurst sur "Rise Like A Phoenix" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



L'Europe a donc préféré la barbe aux moustaches ! Le représentant français, Twin Twin, termine bon dernier du classement avec seulement 2 points au compteur, malgré une prestation colorée et festive sur "Moustache". Préféré au boys band Destan et à l'ex-Académicienne Joanna Lagrave lors des phases de sélection, le trio parisien offre à la France son pire classement historique.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter