Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2014 : Twin Twin termine dernier pour la France... avec deux points

Eurovision 2014 : Twin Twin termine dernier pour la France... avec deux points

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
C'est historique ! Jamais la France n'était arrivée en dernière position à l'Eurovision en 57 participations. Malgré une prestation festive sur "Moustache", le trio délirant Twin Twin n'a finalement pas plu au public européen, ne récoltant que deux points au total.
Crédits photo : Ch. Lartige/CL2P/F3/Ch. Lartige/CL2P/F3
Triste parcours pour Twin Twin, trio français qui a sorti son premier album "Vive la vie" l'an dernier. Passé relativement inaperçu, malgré l'exploitation des singles "Moi-même" et "Je vais très bien", le groupe est revenu sur le devant de la scène en novembre dernier, alors en lice pour représenter la France à l'Eurovision 2014. Face à Joanna Lagrave et le boys band Destan, les Twin Twin ont remporté le sésame, grâce aux votes d'un panel de professionnels et du public. Les trois complices avaient d'ailleurs déjà tenté leur chance lors de la précédente édition, mais c'est Amandine Bourgeois qui avait coiffé au poteau le trio. « On l'a échappé belle ! » nous avaient confiés François Djemel, Laurent Idir et Patrick Biyik, avec humour, lors d'une interview sur Pure Charts, en mai 2013. « Le problème c'est que les Français ne votent pas à l'Eurovision. Ils ne soutiennent même pas le projet. Donc à un moment donné, ça sert à quoi de participer ? ».

Peu importe, les Twin Twin ont savouré leur victoire et présenté la chanson "Moustache". Mais une polémique a éclaté puisque le titre pop a été accusé de plagiat sur "Papaoutai" de Stromae. Les trois artistes ont rapidement rectifié le tir, en exclusivité sur Pure Charts : « La chanson a été écrite 1 an avant la sortie de son album ! Il n'y a donc pas de débat ». Loin des polémiques, le groupe s'est concentré sur sa prestation à l'Eurovision. Hier soir, le trio a fait le show, avec une prestation colorée et décalée, en lançant d'emblée « Hey Europe ! Are you ready to party ? ». Mais si "Moustache" a mis le feu, le public reprenant "Oh yeah" en choeur, la France n'a pas brillé du tout dans le classement... Bien au contraire.

Regardez le live de Twin Twin pour l'Eurovision :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



En effet, au fur et à mesure de l'attribution des points, la France a été complètement boudée. Au final, seules la Suède et la Finlande ont accordé un point chacune aux Twin Twin. La "Moustache" n'a donc pas fait recette, alors que Conchita Wurst, travesti à barbe, a remporté cette 59ème édition grâce à la polémique mais aussi à une belle prestation sur "Rise Like a Phoenix". Finalement, c'est un triste record que décroche la France. Car, c'est historique : la France n'est jamais arrivée dernière à l'Eurovision, malgré 57 participations. Le pire résultat remontait jusqu'ici à 1966, avec Dominique Walter et son titre "Chez nous", qui était arrivé avant-dernier, avec un point.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel, ou la page Facebook de Twin Twin.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter