Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Eurovision > Eurovision 2013 : le Portugal renonce pour des "raisons budgétaires"

Eurovision 2013 : le Portugal renonce pour des "raisons budgétaires"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après la victoire de Loreen et son "Euphoria" au Concours Eurovision 2012, c'est la Suède qui organisera l'édition 2013 à Malmö. Mais le Portugal n'y participera pas, en raison de la situation économique du pays.
Filipa Sousa à l'Eurovision 2012. Crédits photo : Abaca
Cette année, l'Espagne avait demandé à sa candidate Pastora Soler de ne pas remporter l'Eurovision afin de ne pas avoir à organiser le concours en 2013. En pleine crise économique, le pays ne pouvait pas, en effet, se permettre de telles dépenses. L'histoire se répète encore, mais cette fois-ci c'est le Portugal qui est touché. La télévision publique RTP a indiqué se retirer de la course pour « des raisons budgétaires ».

Car un an plus tard, la situation s'est empirée un peu partout en Europe, et dans le reste du monde. « L'actuelle conjoncture budgétaire ne permet pas d'accumuler les événements importants et il faut donc choisir ceux qui apportent davantage de dignité et qui, en même temps, touchent un public plus large », a déclaré la RTP. Une décision d'autant plus sage (ou disproportionnée, c'est selon) que le Portugal n'a jamais remporté le Concours Eurovision depuis sa création en 1956.

Si la chanteuse Loreen avait braqué les projecteurs sur son pays, la Suède, en remportant l'Eurovision en mai dernier avec son titre "Euphoria", devenu un tube à travers l'Europe, la candidate portugaise n'avait pas eu cette chance. Filipa Sousa avait été éliminée en demi-finale et n'avait donc pas foulé la scène du Baku Crystal Hall, en Azerbaijan, avec son morceau "Vida Minha". La ballade, teintée de sonorités traditionnelles, n'avait récoltée que 39 points et n'avait donc pas été qualifiée pour le grand soir.

Découvrez la prestation de Filipa Sousa sur "Vida Minha" :



L'an prochain, l'Eurovision 2013 aura lieu du 14 au 18 mai à Malmö, dans le sud de la Suède. A nouveau, Mireille Dumas et Cyril Férraud assureront les commentaires du show pour France 3. Pour le moment, les auditions battent leur plein, et rien n'a encore filtré sur le nom du ou de la candidate qui succèdera à Anggun, et son "Echo (You and I)", arrivé 22ème sur 26 participants avec un petit total de 21 points.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter