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jeudi 15 juin 2023 11:06

"Déçus par l'attitude de La Zarra" : France Télé revient sur l'échec de l'Eurovision

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Un mois après l'échec de la France à l'Eurovision 2023, France Télévisions n'a toujours pas digéré la défaite. Arrivée 16ème du concours, La Zarra a "déçu" les dirigeants de la chaîne, qui pointent du doigt son attitude : "On sait qu'on peut mieux faire".
Crédits photo : Abaca
Chez France Télévisions, on y croyait dur comme fer. Il faut dire que les voyants semblaient au vert pour faire de 2023 l'année où la France pourrait enfin remporter à nouveau l'Eurovision : l'annonce du choix de La Zarra, en janvier, a suscité des réactions très enthousiastes à l'international et sa chanson "Evidemment", très disco-pop, s'affirmait comme l'une des propositions les plus fédératrices de cette édition du concours. Après les répétitions à Liverpool où la scénographie impressionnante de sa performance, comprenant une colonne de 5 mètres et des jeux de lumière éblouissants - a été divulguée, La Zarra est même grimpée troisième des pronostics chez les bookmakers. Alors forcément, la désillusion fut brutale lorsque la représentante tricolore échoua à la 16ème place du classement lors de la finale, le 13 mai dernier, avec 104 points. Loin, très loin derrière la grande gagnante Loreen et ses 583 points pour la Suède.

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"On ne s'attendait pas à être aussi bas"


Au delà de cette contre-performance, c'est le geste malencontreux de La Zarra lors de l'annonce des points, en direct devant près de 200 millions de téléspectateurs européens, qui a mis le feu aux poudres. Son "toz", un signe culturel arabe à connotation négative, a été très mal perçu en France, où beaucoup n'y ont vu qu'un simple doigt d'honneur. Marie Myriam, la dernière chanteuse à avoir fait triompher la France en 1977 avec "L'oiseau et l'enfant", s'est dite « choquée » par ce « geste vulgaire ». « Quelle honte ! Je suis extrêmement déçue car cela n'est juste pas possible. Elle a fait ce geste assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela » a-t-elle tancé. Une « réunion de crise » a même eu lieu au lendemain de l'Eurovision pour gérer la tempête médiatique, selon l'animateur Stéphane Bern.

Pour France Télévisions, la défaite est encore difficile à digérer. Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, Stéphane Sitbon Gomez, le directeur des antennes et des programmes du groupe, affiche encore son dépit, un mois après l'événement. « Nous sommes évidemment déçus par le résultat de cette année et par l'attitude qu'a eue La Zarra après avoir passé plusieurs mois à la soutenir et à la promouvoir » indique-t-il au magazine, en confirmant à demi-mot les bruits de couloirs sur les "caprices de diva" de la chanteuse québécoise. Ce revers a été une vraie gifle pour la délégation. « L'Eurovision n'est pas une science exacte, mais on ne s'attendait pas à être aussi bas dans les résultats » concède l'homme de télévision, qui veut encore y croire malgré tout : « On sait qu'on peut mieux faire. On garde l'objectif fixé par Delphine Ernotte qui est de gagner l'Eurovision ».

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La décision de choisir La Zarra sans consultation du public, par le biais d'une émission comme "Eurovision France, c'est vous qui décidez", a aussi été beaucoup critiquée. Ce dispositif, qui permet aux Français d'élire son ou sa représentante, reviendra-t-il pour l'édition 2024 de l'Eurovision ? « On se pose la question » révèle Stéphane Sitbon-Gomez, qui n'y voit pourtant « pas de corrélation ». « Barbara Pravi avait fini 2ème en 2021 et Alvan & Ahez, avant-derniers en 2022. Il y a la question du choix, mais ce n'est pas la seule. Cela fait 45 ans qu'on perd. On a tenté sans succès toutes les combinaisons donc ça signifie qu'il y a des raisons plus profondes pour lesquelles un artiste français n'arrive pas à convaincre le public européen... » conclut-il, en sous-entendant que la dimension politique du concours, et donc le regard de la France à l'étranger, est une donnée qui ne joue pas en notre faveur.
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