Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > L'Eurovision 2023 n'aura pas lieu en Ukraine, le groupe Kalush Orchestra réagit

L'Eurovision 2023 n'aura pas lieu en Ukraine, le groupe Kalush Orchestra réagit

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'Eurovision 2023 n'aura pas lieu en Ukraine pour "des questions de sûreté et de sécurité". Le groupe Kalush Orchestra, qui a gagné le concours cette année, se dit "contre cette décision" : "Faites-nous confiance, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir".
Crédits photo : Bestimage
C'est l'affaire qui secoue le monde de l'Eurovision depuis quelques jours. En effet, les équipes de l'énorme show européen ont annoncé que l'édition 2023 du concours ne se déroulerait pas en Ukraine comme prévu. Malgré la victoire écrasante du groupe Kalush Orchestra avec "Stefania", les organisateurs mettent en avant des « questions de sûreté et de sécurité » pour expliquer leur choix et évoquent la possibilité de se tourner davantage vers le Royaume-Uni. Une décision fortement contestée par Oleksandre Tkatchenko, le ministre de la Culture ukrainien : « L'Ukraine n'est pas d'accord avec la nature de la décision prise par l'Union Européenne de Radio-Télévision. (...) Nous exigerons de changer cette décision, car nous croyons que nous pourrons tenir tous les engagements que nous avons pris ». Interrogé à ce sujet, le premier ministre britannique Boris Johnson a également indiqué que les Ukrainiens « méritent » d'accueillir le concours l'an prochain, malgré la guerre avec la Russie qui fait toujours rage.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est important pour nous et pour notre groupe"


Kalush Orchestra condamne également cette décision. Interrogé sur BFM TV par Bruce Toussaint, Oleh Psiuk, le leader du groupe qui a remporté l'Eurovision 2022, se dit « contre cette décision, comme nombre d'Ukrainiens » : « Les pouvoirs publics [ukrainiens] l'ont dit, nous considérons que nous sommes capables d'organiser en 2023 ce concours ». Au nom de son pays pour lequel il se bat, le chanteur demande « aux autorités de l'Eurovision de revoir cette décision » : « C'est important pour nous, c'est important aussi pour notre groupe. Je voudrais que cette édition puisse avoir lieu en Ukraine. Faites-nous confiance et faites confiance aux forces armées ukrainiennes, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cette édition de l'Eurovision puisse se dérouler en sécurité et au plus haut niveau ».

A LIRE - Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a vendu son trophée de l'Eurovision 900.000 dollars

Au détour de cet entretien, Oleh Psiuk assure que « beaucoup de choses ont changé » depuis que son groupe Kalush Orchestra a remporté l'Eurovision il y a un mois. « Grâce à cette victoire, nous avons apporté beaucoup de joie à l'Ukraine. (...) Partout où nous passons, on nous accueille avec beaucoup de chaleur » explique-t-il, indiquant avoir « remonté l'esprit de tous les Ukrainiens ». Pour lui, « cette victoire sera aussi le gage de toutes les autres victoires » dans ce conflit face à l'armée russe qui dure depuis quatre mois : « Nous étions ravis de montrer notre culture dans le monde entier. Notre culture est très belle, vivante, notre musique est vivante et c'est pour ça que nous nous sommes présentés à l'Eurovision pour la montrer au monde entier ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter