Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2023 : privée d'organiser le concours, l'Ukraine est en colère

Eurovision 2023 : privée d'organiser le concours, l'Ukraine est en colère

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Malgré la volonté du président Volodymyr Zelensky, l'Eurovision 2023 n'aura pas lieu en Ukraine pour des "questions de sécurité". Le ministre de la culture ukrainien dénonce cette décision : "Est-ce juste d'enlever ça à un pays qui se bat pour la démocratie ?"
Crédits photo : Bestimage
Imbroglio géographique et politique. Ce vendredi, les équipes de l'Eurovision ont annoncé que l'édition 2023 n'aura finalement pas lieu en Ukraine. Suite à la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra, le président Volodymyr Zelensky a affirmé sa volonté d'accueillir le célèbre concours européen à Marioupol. Mais le pays étant toujours en guerre contre la Russie, les conditions ne sont pas réunies pour organiser l'Eurovision 2023 là-bas, évoquant notamment des « questions de sûreté et de sécurité » : « Le concours Eurovision de la chanson est l'une des productions télévisées les plus complexes au monde avec des milliers de personnes travaillant et participant à l'événement, et 12 mois de temps de préparation nécessaires ». En lieu et place de l'Ukraine, les équipes de l'Eurovision entament des discussions avec le Royaume-Uni, qui a fini deuxième du concours 2022 avec "Space Man" de Sam Ryder, afin de l'organiser là-bas.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les Ukrainiens le méritent"


De quoi faire sortir de ses gonds l'Ukraine. Dans un communiqué, le ministre de la culture ukrainien Oleksandre Tkatchenko indique que son pays « n'est pas d'accord avec la nature de la décision prise par l'Union Européenne de Radio-Télévision ». Au nom de son pays toujours en guerre, l'élu réclame « des négociations supplémentaires sur l'accueil de l'Eurovision-2023 en Ukraine » : « Nous exigerons de changer cette décision, car nous croyons que nous pourrons tenir tous les engagements que nous avons pris ». Selon lui, l'Ukraine a « rempli toutes les conditions » et « fourni des réponses et des garanties sur les normes de sécurité » pour organiser l'édition 2023 du concours. « Est-ce juste d'enlever ça à un pays qui se bat pour la démocratie au nom du monde civilisé ? » a-t-il conclu.

Pour l'heure, l'Eurovision n'a pas encore répondu aux critiques ukrainiennes. Mais qu'en est-il du côté britannique ? Boris Johnson préfère tempérer la situation. « Les Ukrainiens ont gagné le concours de l'Eurovision. Je sais que nous avons eu un résultat final fantastique, je sais qu'on a fini second et j'adorerais [que l'Eurovision] se déroule dans ce pays » indique le premier ministre anglais, de retour d'un voyage diplomatique à Kiev : « Mais, le fait est qu'ils ont gagné et qu'ils le méritent. Je pensent qu'ils peuvent et qu'ils devraient [l'organiser]. Kiev ou une autre ville ukrainienne sûre serait un lieu fantastique pour l'accueillir. J'espère que l'UER (Union européenne de radio-télévision) approuvera ça ». Boris Johnson finit en rappelant que le concours est « dans un an » : « Ça ira mieux quand se déroulera le concours de l'Eurovision et j'espère que les Ukrainiens l'organiseront car ils le méritent ». La balle est désormais dans le camp des organisateurs de l'Eurovision.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter