Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > L'Eurovision 2023 n'aura pas lieu en Ukraine, le Royaume-Uni en lice pour l'organiser

L'Eurovision 2023 n'aura pas lieu en Ukraine, le Royaume-Uni en lice pour l'organiser

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Malgré la victoire de Kalush Orchestra pour l'Ukraine à l'Eurovision en mai dernier, le pays, en pleine guerre contre la Russie, ne pourra pas accueillir le concours. L'UER (Union européenne de radio-télévision) vient de le confirmer dans un communiqué officiel, annonçant des "discussions" avec le Royaume-Uni pour organiser l'Eurovision en mai 2023.
Crédits photo : Bestimage
C'était à prévoir mais c'est désormais officiel : l'Eurovision 2023 ne se déroulera pas en Ukraine ! En effet, le 14 mai dernier, c'est le groupe Kalush Orchestra qui remportait le concours avec la chanson "Stefania", après un élan de solidarité suite à la guerre menée par la Russie, permettant à la formation ukrainienne de décrocher 631 points au total, dont 439 points des téléspectateurs (un record dans l'histoire de l'Eurovision). Dans la foulée, le président Volodymyr Zelensky a martelé que « l'année prochaine l'Ukraine accueillera l'Eurovision pour la troisième fois de son histoire ». Comme un mantra, le chef de l'Etat a même indiqué vouloir organiser le célèbre concours à Marioupol : « Nous ferons en sorte qu'un jour les participants et invités de l'Eurovision rejoignent une Marioupol ukrainienne. Libre, paisible, reconstruite ! ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Des discussions avec le Royaume-Uni"


Dans un communiqué officiel, l'UER (Union européenne de radio-télévision) vient de trancher. « C'est devenu une tradition bien connue que le gagnant du concours Eurovision de la chanson accueille le concours l'année suivante, en fournissant certains critères, notamment en veillant à ce que la viabilité de l'organisation de l'événement et la sécurité de toutes les parties prenantes, y compris le public, soient respectées » explique le comité, statuant que ces éléments ne pourraient pas être garantis pour l'Eurovision 2023 en raison du conflit armé qui fait encore rage en Ukraine. Suite à « une étude de faisabilité avec UA:PBC (le diffuseur en Ukraine, ndlr) et des spécialistes tiers », reposant notamment sur des « questions de sûreté et de sécurité », l'Ukraine n'organisera donc pas l'Eurovision en mai 2023.



« Le concours Eurovision de la chanson est l'une des productions télévisées les plus complexes au monde avec des milliers de personnes travaillant et participant à l'événement, et 12 mois de temps de préparation nécessaires » rappelle l'UER, qui va donc se tourner désormais vers le Royaume-Uni, membre du Big Five et arrivé deuxième de l'Eurovision 2022 grâce à Sam Ryder avec "Space Man" : « Conformément aux règles et pour assurer la continuité de l'événement, l'UER va maintenant entamer des discussions avec la BBC, en tant que finaliste de cette année, pour éventuellement accueillir le Concours Eurovision de la Chanson 2023 au Royaume-Uni ». Cependant, l'UER assure que « la victoire de l'Ukraine se reflétera dans les shows de l'année prochaine » : « Ce sera une priorité pour nous dans nos discussions avec les hôtes éventuels ». Selon les rumeurs relayées par certains médias anglais, l'édition 2023 pourrait avoir lieu à Glasgow, en Ecosse. A suivre !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter