Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > "L'Ukraine organisera l'Eurovision 2023" affirme le président Volodymyr Zelensky
lundi 16 mai 2022 17:04

"L'Ukraine organisera l'Eurovision 2023" affirme le président Volodymyr Zelensky

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après la victoire de l'Ukraine à l'Eurovision grâce au groupe Kalush Orchestra et sa chanson "Stefania", le président Volodymyr Zelensky s'est réjouit de cette grande nouvelle. Il a également assuré que le concours se tiendrait à Marioupol en mai 2023, malgré le conflit. Un vrai symbole d'espoir !
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
« Je trouverai toujours le chemin de la maison même si toutes les routes sont détruites ». Les paroles de la chanson "Stefania" de Kalush Orchestra, qui a gagné l'Eurovision 2022 pour l'Ukraine, ont résonné avec une émotion toute particulière samedi soir. « S'il vous plaît, aidez l'Ukraine et Marioupol ! Aidez Azоvstal ! » a scandé le chanteur Oleh Psiuk sur scène à l'issue de sa performance, avant de recevoir 631 points au total, dont 439 du télévote du public : un record historique à l'Eurovision ! Mais, malgré des soupçons de triche, la question que tout le monde se pose désormais est simple : où se déroulera l'Eurovision en 2023 ? Puisque l'Ukraine, en pleine guerre contre la Russie depuis plusieurs mois, ne devrait pas être en mesure d'accueillir les délégations de la quarantaine de pays en lice à cause du conflit armé et de ses conséquences au long terme.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"L'année prochaine l'Ukraine accueillera l'Eurovision"


Selon le règlement, si un pays est dans l'incapacité d'organiser le concours Eurovision après une victoire, d'autres pays peuvent se porter volontaire pour prendre la relève. Mais il n'en sera visiblement rien pour le président Volodymyr Zelensky, qui s'est félicité de l'accueil triomphal réservé à son groupe Kalush Orchestra, dont un des membres est resté en Ukraine pour combattre et défendre la ville de Kiev face à l'invasion de l'armée russe. « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe ! » s'est réjouit le président ukrainien sur Facebook, assurant ensuite que « l'année prochaine l'Ukraine accueillera l'Eurovision pour la troisième fois de son histoire. Et je le crois, pas pour la dernière fois ». Au passage, Volodymyr Zelensky a même dévoilé le nom de la ville où se déroulerait le grand show en mai 2023 : « Nous ferons en sorte qu'un jour les participants et invités de l'Eurovision rejoignent une Marioupol ukrainienne. Libre, paisible, reconstruite ! ».



Extrêmement fier et déterminé à à faire rayonner son pays devant près de 200 millions de téléspectateurs, Volodymyr Zelensky a ajouté : « Merci pour la victoire Kalush Orchestra et tous ceux qui ont voté pour nous ! Bien sûr, notre accord gagnant dans la bataille contre l'ennemi n'est pas loin. Gloire à l'Ukraine ! ». En conférence de presse après la victoire de Kalush Orchestra, le chanteur Oleh Psiuk a également souhaité que l'Eurovision 2023 se tienne dans « une Ukraine nouvelle, intégrée, développée et florissante ». Même Charles Michel, le président du Conseil européen, a souhaité que le concours se déroule « dans une Ukraine libre et unie » l'an prochain. Reste à savoir si cela sera réellement possible en raison de l'actualité.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter