Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > Eurovision - La France 24ème, Alvan & Ahez réagit : "On est resté nous-mêmes"
dimanche 15 mai 2022 12:09

Eurovision - La France 24ème, Alvan & Ahez réagit : "On est resté nous-mêmes"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Hier soir, l'Ukraine a remporté l'Eurovision dans un contexte politique particulier. La France, représentée par Alvan & Ahez, est arrivée 24ème avec sa chanson "Fulenn". Une déception pour le groupe breton, qui reste ravi de sa performance et du message délivré : "En dépit du résultat, le maître mot est 'fierté'". Découvrez la réaction des candidats !
Crédits photo : DR
La déception est évidente. Hier soir, devant près de 200 millions de téléspectateurs dont 3,2 millions devant France 2, Alvan et Ahez ont fièrement représenté la France avec leur chanson "Fulenn", interprétée en breton. Si, comme l'annonçaient les bookmakers, l'Ukraine a remporté le concours avec le groupe Kalush Orchestra et la chanson "Stefania", devant le Royaume-Uni (Sam Ryder et "Space Man") et l'Espagne (Chanel avec "SloMo"), la France n'a pas fait recette. Malgré une proposition singulière et une prestation marquante, ni les jurés professionnels ni le public n'ont plébiscité la performance du groupe breton, composé d'Alexis (Alvan), Marine et de deux Sterenn. Au classement général, la France est arrivée avant-dernière (24ème) avec seulement 17 points.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On est fiers du message qu'on a porté"


« On est arrivé avec une chanson en langue bretonne. On ne pensait même pas passer la sélection nationale, et on a gagné "Eurovision France". On a joué et chanté là, devant 180 millions de personnes. On a pris beaucoup de plaisir, j'espère que ça s'est ressenti » a réagi Sterenn Le Guillou au micro de Télé Loisirs, fière mais déçue, comme le confirme Marine : « En dépit du résultat, le maître mot est 'fierté'. On est resté nous-mêmes malgré les critiques, malgré la pression, malgré les polémiques quant au fait que Fulenn soit une chanson bretonne. On n'a pas perdu le nord. On est fiers du message qu'on a porté et de cette musique. On continue de croire qu'on a bien été entendus, et qu'on était légitimes ce soir pour représenter la France entière avec une chanson bretonne. On était la seule langue minorisée dans ce concours ».

« On est fiers d'avoir accompli ce qu'on voulait faire » renchérit Alvan, qui n'a pas honte de la performance délivrée : « On prend un peu de recul : c'est cool d'avoir vécu cette expérience, on a été soutenu, on a eu plein de messages, on a travaillé la prestation ». Bon gagnant, le groupe est ravi de la victoire de l'Ukraine dans ce contexte si particulier : « C'est une année spéciale, et l'ensemble de l'Europe a souhaité porter son soutien à l'Ukraine, ce qui est une bonne chose. Nous sommes ravis que l'Ukraine ait remporté l'Eurovision. Ils le méritaient. De par les marques de soutien nécessaires en ce contexte très compliqué, et aussi parce qu'ils ont une chanson merveilleuse, qu'on a soutenue dans nos interviews, parce qu'on l'adore. C'est pour ça qu'on l'a chantée également avec eux à Turin. C'est une bonne chose que les téléspectateurs et les jurys se soient positionnés là-dessus ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter