Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2022 : la France termine 24ème avec Alvan & Ahez et "Fulenn"
dimanche 15 mai 2022 1:02

Eurovision 2022 : la France termine 24ème avec Alvan & Ahez et "Fulenn"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'Eurovision 2022, c'est fini ! Et si l'Ukraine a remporté le concours avec Kalush Orchestra et "Stefania", quel est le score de la France ? Représentant le drapeau tricolore, le groupe Alvan & Ahez avec sa chanson "Fulenn", interprétée en breton, termine 24ème, soit avant-dernière, avec 17 points seulement. Toutes les infos sur Pure Charts !
Crédits photo : EBU / CORINNE CUMMING
Ce soir, la France avait les yeux rivés vers Turin où se déroulait la finale de l'Eurovision 2022. Un an après Maneskin, c'est l'Ukraine qui a remporté la 66ème édition du concours grâce à Kalush Orchestra avec la chanson "Stefania", récoltant 631 points au classement général, dont un record dans l'histoire de l'Eurovision niveau votes du public. Et la France dans tout ça ? Sur la scène du Pala Olimpico, c'est le groupe Alvan & Ahez qui a fièrement représenté le drapeau tricolore avec son titre "Fulenn", interprété en breton. « On s'est pas dit que c'était de l'originalité forcément. Nous, on a fait quelque chose avec le coeur donc peu importe si on était gardé ou pas. On a fait ce qu'on voulait faire, la chanson on la kiffe, elle ressemble à aucune autre selon nous. Justement, au début, on ne se disait pas que c'était original, on se disait que ça pouvait nous desservir » expliquaient les quatre artistes en interview sur Pure Charts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


17 points seulement !


Gagner l'Eurovision n'était d'ailleurs pas une véritable mission pour Alvan & Ahez. « On serait content mais on veut vraiment incarner la chanson au mieux, plus que tout. Et que ça pète. Personnellement, je m'en fiche des notes et de l'avis d'untel ou untel. Le plus important c'est que je regarde notre presta après et que je me dis : "Ok !" » nous assurait Alvan, tandis que Sterenn, l'une des membres du groupe Ahez, renchérissait : « Et que les gens soient fiers. On représente un pays ! On aura gagné quand on aura rendu fiers les gens qui nous suivent et ceux qui nous attendent au tournant aussi. Au-delà du score en tant que tel, c'est cette victoire-là qu'on veut aller chercher ». Porté par une performance ensorcelante, à base de flammes, d'une atmosphère mystique, et une incroyable énergie, Alvan & Ahez ont finalement terminé 24ème (sur 25) pour la France, avec 17 points récoltés. Les jurys professionnels n'ont attribué que 9 points à la France, et le télévote du public lui a attribué 8 points seulement. Pour rappel, Barbara Pravi avait décroché la deuxième place l'an dernier avec "Voilà" et 499 points. C'est le pire score de la France depuis Lisa Angell en 2015 avec "N'oubliez pas" qui était arrivée 25ème avec 4 points seulement.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter