Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2022 : l'Ukraine ultra favorite avec "Stefania" du groupe Kalush Orchestra

Eurovision 2022 : l'Ukraine ultra favorite avec "Stefania" du groupe Kalush Orchestra

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Malgré l'actuel conflit avec la Russie, l'Ukraine participera bel et bien à l'Eurovision 2022. Avec sa chanson "Stefania", ode aux mères de famille, le groupe Kalush Orchestra fait office de grand favori de la compétition. Découvrez leur chanson !
Crédits photo : Maxim Fesenko
L'Eurovision 2022 ne sera pas une édition comme les autres. Si cette phrase revient régulièrement, c'est particulièrement le cas cette année en raison de la guerre qui oppose l'Ukraine et la Russie depuis la fin février. Si la cérémonie musicale européenne se veut apolitique, les équipes du concours ont finalement décidé d'exclure la Russie cette année, quelques heures seulement après avoir pourtant confirmé que le pays resterait en compétition. Quoiqu'il en soit, tous les regards sont désormais tournés vers la délégation ukrainienne qui, malgré la situation tragique, espère retrouver un peu de lumière dans les jours à venir avec le groupe Kalush Orchestra, choisi pour représenter les couleurs bleu et jaune du pays. Le collectif musical, qui mêle rap et électro, espère bien faire la différence avec sa chanson "Stefania". Il remplace au pied levé la chanteuse Alina Pash, qui s'est retirée du concours après la découverte d'un voyage controversé en Crimée, territoire que se disputent les puissances ukrainiennes et russes depuis des années.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous voulons la paix en Ukraine"


Nul doute qu'avec ses influences venant du folklore ukrainien, "Stefania", un titre très Eurovision dans l'âme, devrait convaincre des centaines de millions de téléspectateurs européens. Les paroles, qui évoquent la mère du narrateur avec tendresse et nostalgie, résonnent d'ailleurs différemment aujourd'hui en ces temps de guerre et de population. « Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison même si toutes les routes sont détruites » y clame notamment le chanteur Oleh Psiuk. Celui-ci a récemment monté un groupe de 20 volontaires afin de venir en aide aux Ukrainiens, leur donner des aides médicales et leur permettre de fuir le pays. « Si vous pensez que ça n'arrivera pas dans votre pays, il n'y a aucune garantie pour ça. Nous non plus ne pensions pas que ça nous arriverait. C'est pour ça qu'il faut arrêter ça le plus vite possible. Nous voulons la paix en Ukraine » déclare-t-il à l'agence de presse Reuters.

Malgré l'actualité, Kalush Orchestra a d'ores et déjà confirmé qu'il se rendrait bel et bien à Turin pour la première demi-finale où le groupe est en compétition le 10 mai prochain. Sans surprise, l'Ukraine est largement en tête des pronostics des bookmakers qui leur accorde 43% de chance de victoire, loin devant les Italiens Mahmood et Blanco (14% pour "Brividi") et la Suédoise Cornelia Jakobs (11% pour "Hold Me Closer"). Rendez-vous le 14 mai, lors de la grande finale à Turin, pour savoir si l'Eurovision 2023 porte les couleurs de l'Ukraine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter