Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2022 : la participation de l'Ukraine confirmée, le pays grand favori

Eurovision 2022 : la participation de l'Ukraine confirmée, le pays grand favori

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine, l'Eurovision 2022 s'organise. Si le pays de Vladimir Poutine a été exclu du concours, l'Ukraine a confirmé sa participation malgré la situation. Le groupe Kalush Orchestra est d'ailleurs le grand favori chez les bookmakers !
Crédits photo : DR
L'Eurovision 2022 se déroulera dans une atmosphère politique très tendue. En effet, depuis le 24 février dernier, la Russie a lancé une offensive militaire sur l'Ukraine, et chaque jour, les vidéos du conflit choquent le monde entier. Le cap des deux millions de réfugiés a d'ailleurs été franchi il y a quelques jours, tandis qu'une partie du monde entier assène des sanctions financières au pays de Vladimir Poutine pour faire pression, et que Kiev a réclamé un cessez-le-feu immédiat ainsi que le retrait de toutes les troupes russes. Dans ce contexte, comment proposer un concours de chansons sensé unir l'Europe en mai prochain à Turin ? L'UER, l'Union Européenne de Radio-Télévision, en charge de l'Eurovision, a tranché : la Russie a été exclue de cette 66ème édition.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est tout-à-fait admirable"


« À la lumière de la crise sans précédent qui se déroule en Ukraine, inclure la Russie dans la compétition ne pourrait que couvrir de discrédit l'Eurovision. (...) L'Union Européenne de Radio-Télévision est une organisation apolitique. Nous nous dédions à la protection des valeurs de cette compétition culturelle qui promeut les échanges internationaux et à la compréhension des uns des autres, rassemble les publics, célèbre la diversité et unit l'Europe sur une même scène » écrivait fin février l'UER dans un communiqué officiel, alors qu'aucun candidat représentant la Russie n'avait encore été annoncé. Malgré tout, la question se posait de la participation de l'Ukraine à l'Eurovision alors même que le pays est en guerre, même si Kalush Orchestra avait déjà été sélectionné pour défendre les couleurs jaune et bleue du drapeau ukrainien lors du concours. Le groupe doit se produire lors de la première demi-finale qui aura lieu le 10 mai prochain.

A LIRE - Polémique à l'Eurovision, le groupe Alvan & Ahez réagit : "On chantera en langue bretonne"

A la surprise générale, Simona Martorelli, la productrice exécutive de cet Eurovision 2022, a révélé que la délégation ukrainienne avait bien confirmé sa participation et envoyé à temps tous les documents requis afin de la valider. « C'est tout-à-fait admirable, compte-tenu de la situation » a-t-elle réagi, expliquant que les membres du groupe Kalush Orchestra feraient leur possible pour enregistrer « une vidéo de sauvegarde » de leur prestation, comme tous les autres candidats, au cas où ils ne pourraient finalement pas se produire sur scène en direct le jour J : « J'espère qu'ils pourront y arriver ». Formé en 2019, Kalush Orchestra, groupe rap ukrainien notamment composé d'Ihor Didenchuk, qui avait représenté l'Ukraine à l'Eurovision en 2021 en faisant partie de Go_A, proposera la chanson "Stefania". Une berceuse rap dans laquelle les artistes s'adressent à leur mère, en écho à la guerre : « Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison même si toutes les routes sont détruites ».

Depuis plusieurs semaines, l'Ukraine est la grande favorite de cet Eurovision 2022, arrivant en tête chez les bookmakers en raison de la situation politique actuelle. Le groupe Kalush Orchestra devant Mahmood et Blanco pour l'Italie avec "Brividi" et Cornelia Jakobs pour la Suède avec "Hold Me Closer". La France est actuellement 11ème avec "Fulenn", la chanson en breton du groupe Alvan & Ahez.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter