Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > "La langue de la France, c'est le Français" : la chanson bretonne "Fulenn" fait polémique
mardi 08 mars 2022 17:02

"La langue de la France, c'est le Français" : la chanson bretonne "Fulenn" fait polémique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le groupe Alvan & Ahez représentera la France à l'Eurovision 2022 avec sa chanson "Fulenn", interprétée en breton. Un choix qui étonne et créé la polémique : le chroniqueur Pierre Rondeau, pour qui le concours sert à "défendre la langue française", a donné son avis bien tranché dans l'émission "Estelle Midi" sur RMC.
Crédits photo : Bestimage
Une hermine à l'Eurovision. Samedi soir sur France 2, le groupe breton Alvan & Ahez a été désigné porte-drapeau de la France au célèbre concours de chant à l'issue d'une soirée où leur titre, "Fulenn", s'est imposé numéro un dans les votes du public et du jury présidé par Jenifer. Un plébiscite unanime pour une chanson électro-folklorique détonante qui ne laisse personne indifférent avec son mélange entre techno et chant celte. « On est tous les quatre d'accord pour dire qu'on a énormément de chance, on ne s'imaginait pas du tout représenter la France. On participait avant tout pour le plaisir de faire de la musique » a réagi le quatuor, composé du musicien Alvan et du trio féminin Ahez, qui a très à coeur de défendre la culture bretonne sur la scène de l'Eurovision : « On est très content de porter les couleurs de la Bretagne jusqu'à Turin. (...) C'est important pour nous de chanter en breton, dans notre langue à nous. Et une immense fierté de l'emmener, d'abord au prime Eurovision France, et maintenant en Italie ». Sauf que...

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"J'avais le souvenir qu'on défendait la langue française"


Le choix de voir le pays représenté par une chanson interprétée en langue bretonne hérisse le poil de certains. Dans son émission "Estelle Midi" diffusée sur RMC et RMC Story lundi, l'animatrice Estelle Denis a mis le sujet sur la table et le chroniqueur Pierre Rondeau n'a pas mâché ses mots pour exprimer son incrédulité. « Je ne suis pas choqué par ça, mais par contre je suis étonné. J'avais le souvenir qu'on défendait la langue française et la francophonie à l'échelle internationale. Que l'Eurovision servait de diplomatie douce, pour véhiculer les valeurs de la francophonie et de la langue française, donc qu'on devait chanter en Français. Certes, ce n'est écrit nulle part dans le règlement, il n'y a aucune obligation qu'on chante en telle ou telle langue, mais moi j'avais le souvenir qu'on défendait la langue française... » a déploré en plateau le spécialiste économique, en prenant appui sur les controverses qui avaient touché Sébastien Tellier en 2008 (« On avait poussé des cris d'orfraie en disant c'est honteux ») ou plus récemment Tom Leeb.



"Ça ne sert pas la renommée de la France"


Il y a deux ans, sous la pression des critiques du ministre de la culture Franck Riester, l'artiste représentant la France avait fini par proposer une nouvelle version de sa chanson "Mon alliée (The Best In Me)" incluant plus de français. « Et là, maintenant, en Corse, en Breton, en langue régionale, on l'accepte ! Excusez-moi, la langue de la France, c'est le Français » a donc tenu à souligner Pierre Rondeau. Si le patrimoine de nos régions fait la richesse et la beauté de l'Hexagone, le chroniqueur d'Estelle Denis estime qu'il n'a pas sa place sur la scène de l'Eurovision : « Certes, on parle Breton, on parle Corse, on parle Occitan, ce que vous voulez, mais ce sont des langues régionales, locales, qui ne servent pas la réputation ou la renommée de la France ». La présentatrice a alors soumis l'idée de créer un "Localvision" pour mettre spécifiquement en lumière les langues régionales. « L'Eurovision, c'est une émission qui est vue par des centaines millions de personnes à travers le monde, on doit s'en servir pour défendre la langue de la France » a conclu Pierre Rondeau, plutôt séduit par cette alternative. Pour l'heure, le groupe Alvan & Ahez n'a pas réagi à la polémique naissante.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter