Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Eurovision > Eurovision 2022 : Alvan & Ahez "fier de porter les couleurs de la Bretagne jusqu'à Turin"

Eurovision 2022 : Alvan & Ahez "fier de porter les couleurs de la Bretagne jusqu'à Turin"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La France sera représentée par Alvan & Ahez à l'Eurovision 2022, qui se déroulera le 14 mai prochain à Turin. Vainqueur de l'émission "Eurovision France", le groupe breton se dit "motivé" pour faire briller les couleurs du drapeau tricolore, et celui de la Bretagne, lors du concours européen : "C'est juste incroyable".
Crédits photo : France 2
Alvan & Ahez, 12 points ! Samedi soir sur France 2, le groupe breton a fait vibrer le public et décroché son ticket pour l'Eurovision 2022, où le quatuor représentera la France avec sa chanson "Fulenn". « Fatigués mais motivés », Alvan, Marine et les deux Sterenn, qui se sont formés dans le cadre du concours, ont encore du mal à réaliser. « On est tous les quatre d'accord pour dire qu'on a énormément de chance, on ne s'imaginait pas du tout représenter la France. On participait avant tout pour le plaisir de faire de la musique. C'était déjà une victoire énorme de pouvoir être sur ce prime-là, présenter notre chanson aux téléspectateurs, au jury, au public présent. Arriver premiers dans quasiment tous les classements, c'est juste incroyable ! On plane un peu, on est sur un petit nuage » expliquent l'artiste électro et les trois chanteuses traditionnelles, bien connues dans le milieu folklorique, au Télégramme.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On est concentrés sur ce qu'il y a à faire"


Inspiré d'une légende bretonne, le titre électro-celtique "Fulenn" a remporté 222 points de la part du jury présidé par Jenifer et des 1,47 million de téléspectateurs devant leurs écrans, s'imposant dans le sprint final face à "Nuit Pauline" de Pauline Chagne et SOA avec "Seule". Depuis, Alvan & Ahez est entré dans un véritable tourbillon et les interviews s'enchaînent, en France comme à l'étranger. « On ne sait pas trop ce qui nous arrive. On y va, on se laisse porter. On a de la chance d'être accompagné et on est concentré sur ce qu'il y a à faire plutôt que sur ce qu'on devrait ressentir avec tout ce qui se dit autour de notre prestation » affirme le groupe sur France Bleu Armorique, qui ne veut pas se laisser déstabiliser par l'effervescence et la pression médiatique. D'ailleurs, Alvan & Ahez est déjà de retour au charbon. « On reste un peu dans le jus, dans la dynamique dans laquelle on se trouvait déjà et donc, lundi, répétitions » indique la bande, déterminée, dont la chanson se classe actuellement troisième sur iTunes en France.

A LIRE - "Eurovision France" : échange tendu entre Nicoletta et Yseult en plein direct

"On veut proposer une scénographie vraiment travaillée"


A quoi ressemblera la performance que proposera Alvan & Ahez le soir de la grande finale de l'Eurovision 2022, le 14 mai prochain à Turin en Italie ? « Vous aimeriez bien savoir ? Et bien nous aussi ! Ça va être un travail de longue haleine pour sublimer au mieux cette chanson, la scénographie, etc. On a hâte de commencer à travailler là dessus et puis de pouvoir proposer au public de l'Eurovision une scénographie vraiment travaillée, qui représente au mieux cette chanson » assure le groupe, dont la mise en scène aura la culture bretonne en « fil rouge ». « On est très content de porter les couleurs de la Bretagne jusqu'à Turin. C'est un truc de ouf. (...) C'est important pour nous de chanter en breton, dans notre langue à nous. Et une immense fierté de l'emmener, d'abord au prime Eurovision France, et maintenant à Turin. Et c'est vrai que depuis, on communique beaucoup en breton entre nous, avec Sterenn, Sterenn et Marine. Sauf quand, évidemment, Alexis [dont le nom de scène est Alvan, ndlr] est là où on s'adapte » précisent les musiciens.

En effet, Alvan ne parle pas un mot de breton ! Alors pour enregistrer "Fulenn", le chanteur et producteur de 29 ans a appris phonétiquement les paroles, qui évoquent l'émancipation d'une jeune femme qui « danse avec le diable ». Mais il espère corriger rapidement le tir. « Je n'ai pas le choix, si je veux comprendre ce qu'elles disent dans mon dos, je suis obligé d'avoir des notions ! On s'est dit ça peut être un challenge : dans deux mois je suis bilingue » promet l'artiste rennais. On prend le pari !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter