Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision France : Pauline Chagne veut envoûter le jury avec "Nuit Pauline"

Eurovision France : Pauline Chagne veut envoûter le jury avec "Nuit Pauline"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'émission "Eurovision France, c'est vous qui décidez" élira son candidat français ce samedi soir. Parmi les 12 compétiteurs en lice, la chanteuse Pauline Chagne espère insuffler un dose de vintage et de féminisme avec le rétro "Nuit Pauline". Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
12 candidats sont en lice pour représenter la France à l'Eurovision 2022, dont la finale aura lieu le 14 mai prochain à Turin. Entre l'électro bretonne d'Alvan & Ahez ("Fulenn"), la chanson française traditionnelle de Joan ("Madame") ou la pop 70's de Julia ("Chut"), le jury de l'émission "Eurovision France, c'est vous qui décidez" présidé par Jenifer ainsi que les téléspectateurs en auront pour tous les goûts afin d'élire celui qui fera briller les couleurs du drapeau français en mai. Et si c'était Pauline Chagne ? Cette artiste de 27 ans a un parcours pour le moins éclectique autant dans la chanson que dans le théâtre puisqu'elle a joué dans les pièces "Moi aussi je suis Barbara" sur ladite chanteuse ou encore "Je te pardonne Harvey Weinstein". Féministe et issue d'une famille de musiciens de jazz, la chanteuse compte bien défendre son combat avec "Nuit Pauline", une chanson plus 80's que jamais qui rappellent les grands tubes pop de cette époque.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une idole qu'on assassine..."


D'ailleurs, Pauline Chagne concède que les années 80 sont celles qui ont permis « une révolution de l'image de la femme, de la liberté corporelle, de penser » : « Ça m'a beaucoup inspirée, et forcément, ça se retrouve dans cette chanson. Cette énergie-là, j'avais envie qu'elle s'entende dans ce titre. C'est un hommage à la liberté d'expression de chacun ». Accompagnée de sa harpe électrique, l'artiste compte bien insuffler une dose vintage à la compétition avec cette chanson où elle se voit comme une « héroïne ». "Nuit Pauline" donne également le nom à son premier EP sorti en novembre dernier.

« Elle résume tout mon univers » révèle-t-elle à Télé Loisirs : « Dans cette chanson, il est question de rêver et d'être acteur et donc le héros de sa vie. C'est une chanson très cinématographique. J'aime aussi qu'une chanson soit engagée, parce que je suis une artiste engagée, de plein de façons, mais surtout pour les femmes. J'avais aussi envie de défendre une image iconique de la femme. Je suis très fière de l'interpréter, parce que dans plein d'arts français, on a des icônes, de vraies idoles féminines. C'est une déclaration d'amour à ces femmes-là ». Si elle compare volontiers son titre au "Maniac" de Michael Sambello, Pauline Chagne espère faire l'unanimité lors de l'Eurovision, elle qui est « animée par la scène » et qui espère défendre son message lors de la compétition. C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter