Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2022 : la Russie exclue du concours après l'invasion de l'Ukraine

Eurovision 2022 : la Russie exclue du concours après l'invasion de l'Ukraine

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est officiel : après le coup de pression de plusieurs délégations européennes, la Russie se voit interdite de prendre part au concours Eurovision 2022 de la chanson au regard de l'actualité et de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
Crédits photo : Bestimage
Depuis plusieurs heures, le débat agitait les hautes instances de l'UER, l'Union Européenne de Radio-Télévision. A la lueur du conflit politique opposant la Russie à l'Ukraine, et à l'intervention de l'armée russe sur le territoire de son pays frontalier, une requête officielle visant à exclure la Russie de l'Eurovision 2022 a été déposée par la chaîne ukrainienne UA:PBC, membre de l'association des radiodiffuseurs nationaux qui supervise chaque année l'organisation du célèbre concours de chant, dont la finale aura lieu cette année à Turin (Italie) le 14 mai prochain. Selon elle, la participation de la Russie à l'événement « en tant qu'agresseur et profanateur des lois internationales ébranle l'idée même de la compétition (...) d'unifier l'Europe ». Depuis le conflit qui a débuté jeudi, au moins 137 citoyens ukrainiens ont été tués par les forces russes, d'après le premier bilan établi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Aucun candidat russe ne participera au concours"


Les organisateurs se retrouvent face à un véritable dilemme. Si la coalition internationale - à l'exception de la Chine - a unanimement condamné la manoeuvre de Vladimir Poutine et pris de lourdes sanctions économiques à l'encontre de Moscou, l'Eurovision est « un événement culturel apolitique », a rappelé l'Union Européenne de Radio-Télévision dans un communiqué ce matin. Ainsi, la Russie a été autorisée à participer à l'édition 2022 du concours : « Les membres de l'Union européenne de radio-télévision en Russie et en Ukraine se sont engagés à participer à l'événement qui se se déroule cette année à Turin et nous prévoyons actuellement d'accueillir les artistes des deux pays pour qu'ils puissent chanter en mai prochain ». Sauf que cette décision a mis le feu aux poudres et plusieurs délégations, dont le Danemark et la Norvège, ont fait part de leur incompréhension. La Finlande a même indiqué qu'elle se retirerait de la compétition si la Russie y participait. Les équipes de l'UER, qui indiquaient vouloir continuer à « analyser de près la situation », ont finalement plié face aux menaces qui pèsent sur le bon déroulé du concours.

A LIRE - Eurovision : l'Ukrainienne Alina Pash se retire du concours après une polémique

Dans un communiqué officiel paru vendredi à 17h15, l'organisation de l'Eurovision annonce qu'« aucun candidat russe ne participera au concours cette année ». « À la lumière de la crise sans précédent qui se déroule en Ukraine, inclure la Russie dans la compétition ne pourrait que couvrir de discrédit l'Eurovision. Avant de prendre cette décision, l'Union Européenne de Radio-Télévision a consulté largement ses membres. L'Union Européenne de Radio-Télévision est une organisation apolitique. Nous nous dédions à la protection des valeurs de cette compétition culturelle qui promeut les échanges internationaux et à la compréhension des uns des autres, rassemble les publics, célèbre la diversité et unit l'Europe sur une même scène » est-il écrit. La délégation russe n'avait, pour l'heure, pas encore annoncé qui serait son ou sa représentant.e pour cette édition du concours.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter