Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2022 : la Russie participera bien au concours malgré le conflit avec l'Ukraine

Eurovision 2022 : la Russie participera bien au concours malgré le conflit avec l'Ukraine

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que l'armée russe envahit actuellement l'Ukraine, l'Eurovision prend une décision radicale. Malgré la demande de la délégation ukrainienne, la Russie participera bel et bien au concours en mai prochain. Un communiqué de l'Union européenne de radio-télévision rappelle qu'il s'agit d'un "événement culturel apolitique".
Crédits photo : Abaca
L'Europe retient son souffle alors que la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Les forces russes armées ont envahi le pays et, après avoir pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, ciblent désormais Kiev où des explosions ainsi que « des tirs horribles de missiles russes » ont été entendus dans la nuit. Suite à la déclaration de guerre lancée par Vladimir Poutine, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans toute l'Europe et des artistes de tous horizons ont apporté leur soutien au peuple ukrainien. C'est notamment le cas de The Weeknd qui, quelques heures après le début de l'invasion russe, a décidé de repousser l'annonce des concerts de sa tournée mondiale au vu de la situation actuelle. Du côté de l'Eurovision, le ton monte aussi puisque la délégation ukrainienne a demandé aux organisateurs de bannir la Russie du concours, suite à cette invasion.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous prévoyons d'accueillir les artistes des deux pays"


Dans une lettre de Mykola Chernotytsky, le président de la télévision publique ukrainienne UA:PBC, et destinée à Delphine Ernotte, actuelle présidente de l'UER (Union européenne de radio-télévision), cette requête est décrite comme « une réponse puissante de la communauté internationale des radiodiffuseurs publics aux actions agressives et illégales inacceptables de la Fédération de Russie et un soutien à la politique d'agression hostile des radiodiffuseurs publics du pays ». Cependant, l'UER a décidé de rejeter la demande de l'Ukraine et confirme que la Russie participera donc bel et bien à l'édition 2022 du concours, dont la finale se déroulera le 14 mai prochain à Turin.

« Le concours de l'Eurovision est un événement culturel apolitique qui unit les nations et célèbre la diversité à travers la musique » est-il rappelé dans un communiqué : « Les membres de l'Union européenne de radio-télévision en Russie et en Ukraine se sont engagés à participer à l'événement qui se se déroule cette année à Turin et nous prévoyons actuellement d'accueillir les artistes des deux pays pour qu'ils puissent chanter en mai prochain ». Les équipes de l'UER concluent néanmoins en indiquant qu'ils continueront à « analyser de près la situation ».

"Poutine est le Hitler du 21ème siècle"


Bien que le candidat qui représentera le pays ne soit pas encore connu, le maintien de la Russie au sein de l'Eurovision en ces temps de guerre devrait logiquement susciter une énorme polémique au sein du concours. Déjà, il y a quelques jours, la candidate ukrainienne Alina Pash avait annoncé qu'elle ne participerait finalement pas à l'Eurovision. Elle est accusée d'avoir falsifié ses documents de voyage lorsqu'elle s'est rendue en Crimée, territoire que se disputent la Russie et l'Ukraine depuis des années. Sur son compte Instagram, la chanteuse qui devait interpréter le titre "Tini zabutykh predkiv" ("Les ombres des ancêtres oubliés" en français), a réagi à l'attaque de l'armée russe sur son pays : « Vladimir Poutine est le putain d'Hitler du 21ème siècle, il a décidé d'envahir notre pays. Les villes ukrainiennes et l'armée sont sous le feu [ennemi]. Et c'est la vérité. Nous croyons véritablement en la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l'obscurité russe, qui veut détruire le monde entier. Ça ne sera jamais assez pour lui. Nous devons arrêter ce cauchemar ». A noter qu'une pétition pour bannir la Russie de l'Eurovision 2022 a été lancée sur Change.org. Elle compte déjà plus de 1.100 signatures.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter