Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : les Pays-Bas autorisent le public pour un concert-test
mardi 06 avril 2021 18:10

Eurovision 2021 : les Pays-Bas autorisent le public pour un concert-test

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'Eurovision 2021 s'apprête à prendre des allures de concert-test. Le gouvernement des Pays-Bas a autorisé la présence de 3.500 personnes dans le public pour une expérimentation sur les risques de contamination à la Covid-19 durant un spectacle de cette envergure.
Crédits photo : DR
A un peu plus d'un mois de l'événement, la configuration de l'Eurovision 2021 se dessine. Alors que les 39 chansons et candidats sont d'ores et déjà connus pour cette 65ème édition du célèbre concours musical, les organisateurs s'activent en coulisses pour mettre sur pied un spectacle à la hauteur des attentes, après l'annulation de l'édition 2020, tout en respectant un protocole sanitaire strict. Se déroulant du 18 au 22 mai à Rotterdam aux Pays-Bas, l'Eurovision 2021 accueillera les 39 artistes et leurs délégations sur place, selon le scénario B qui a été validé. Mais tout peut encore changer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en Europe, ont précisé les instances en charge de l'événement. Si Malte part favorite avec Destiny et sa chanson "Je me casse", et que la France est troisième des bookmakers grâce à "Voilà" de Barbara Pravi, un communiqué officiel de l'UER (l'Union Européenne de la Radiotélévision) a détaillé les mesures mises en place pour limiter tout risque de contamination de la Covid-19 lors de l'Eurovision 2021.



« Notre objectif est clair : prévenir la transmission du virus lors de l'événement » expliquait Sietse Bakker, le producteur exécutif de l'Eurovision, tout en annonçant que chaque personne attendue devra présenter un test négatif à la Covid-19 avant d'arriver à Rotterdam, tandis que tous seront testés régulièrement pour avoir accès à l'Ahoy Rotterdam, la salle de spectacle où se dérouleront les demi-finales et la grande finale de l'Eurovision. Mais la grande question résidait sur la présence ou non de public. Alors que les délégations seront invitées en nombre limité, tout comme le nombre de journalistes présents sur place, les organisateurs laissaient planer le doute sur le fait que cette 65ème édition du Concours Eurovision de la Chanson puisse se dérouler à huit clos, donc sans public, ou avec une jauge réduite. Tandis que le DJ Afrojack sera l'un des invités de l'Eurovision 2021, les Pays-Bas ont finalement comme projet de se servir du concours comme concert-test, comme l'a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué officiel, il y a quelques jours.

A LIRE : Eurovision 2021 : la Biélorussie disqualifiée à cause de sa chanson politique

Dans la lignée des expérimentations qui ont eu lieu à Barcelone, Amsterdam ou à Berlin, et alors que deux concerts-tests doivent avoir lieu à Paris et Marseille prochainement, un public de 3.500 personnes maximum sera autorisé à assister à chacune des neuf représentations prévues de l'Eurovision (répétitions, demi-finales, finale...) au sein de l'Ahoy Rotterdam, dont la capacité maximale est de 16.400 places en temps normal, afin d'évaluer les risques de contamination. Soumis à un protocole sanitaire strict, chaque spectateur devra notamment présenter un test négatif à la Covid-19 afin de pouvoir assister au show, décrit comme un « laboratoire de terrain ». « Nous saluons cette décision du gouvernement néerlandais et la possibilité que nous puissions inviter des fans à se joindre à nous » a réagi Martin Österdahl, le superviseur exécutif de l’Eurovision, dans un communiqué transmis à l'AFP : « Nous examinerons les options disponibles et annoncerons plus de détails dans les semaines à venir sur la manière dont nous pouvons admettre en toute sécurité le public ». Encore un peu de patience !
Eurovision en interview
08/06/2024 - Avec sa chanson "The Code", Nemo a remporté l'Eurovision 2024 pour la Suisse. De passage à Paris pour prendre part à la finale de "The Voice", l'artiste de 24 ans se confie à Purecharts sur la symbolique de cette victoire, la représentation des personnes non-binaires, son album à venir et ses liens avec la...
Plus de Eurovision
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter