Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : l'Arménie se retire du concours

Eurovision 2021 : l'Arménie se retire du concours

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'Eurovision 2021 aura lieu sans l'Arménie ! Le pays annonce son retrait du prochain concours européen, suite aux "récents événements", à savoir le conflit l'opposant à l'Azerbaïdjan.
La candidate arménienne Srbuk en 2019. Crédits photo : Abaca
L'événement est dans deux mois, mais il reste encore flou. Après une édition 2020 annulée à cause du coronavirus, l'Eurovision 2021 aura bel et bien lieu. Néanmoins, les conditions d'organisations des demies-finales et de la finale, cette dernière étant prévue le 22 mai à Rotterdam, restent incertaines. D'ailleurs, les organisateurs ont récemment révélé que tous les artistes seront bel et bien présents sur place pour défendre leur pays. Néanmoins, le nombre de spectateurs et de journalistes pourrait être drastiquement réduit et des tests seront régulièrement effectués. « Notre objectif est clair : prévenir la transmission du virus lors de l'événement » précise Sietse Bakker, le producteur exécutif du spectacle. Sur les 40 participants en lice, plus d'une trentaine de chansons ont déjà été dévoilées : c'est le cas de l'Islandais Daði og Gagnamagnið à nouveau favori cette année avec "10 Years" ou d'Elena Tsagrinou, qui représente Chypre avec la chanson polémique "El Diablo". Et c'est Barbara Pravi qui portera haut et fort les couleurs de la France avec "Voilà" : elle est d'ailleurs deuxième des bookmakers !

Un conflit qui accentue les tensions


Seulement, l'édition 2021 sera marquée par l'absence de l'Arménie. Dans un communiqué, l'Armenian Public TV confirme que le pays ne participera pas cette année à l'Eurovision, « en raison des récents événements, du court délai de production et d'autres raisons objectives » précise-t-on. Par « récents événements », il faut comprendre là le conflit qui a opposé l'Arménie à l'Azerbaïdjan pour le contrôle du Haut-Karabakh, un Etat qui n'est pas reconnu par la communauté internationale. Après six semaines de conflit, les Arméniens ont été obligés de signer un accord de cessez-le-feu le 10 novembre dernier, signant ainsi la victoire de l'armée azerbaïdjanaise, qui conserve les territoires conquis. Ce conflit avait déjà poussé l'Arménie à se retirer de l'Eurovision Junior en novembre dernier.





Martin Österdahl, le producteur exécutif de l'Eurovision se dit « profondément désolé » suite à la décision du pays, dans un communiqué : « L'Arménie a toujours eu un bon passé avec l'Eurovision et a toujours apporté des performances excitantes et de qualité. Nous comprenons les raisons de ce retrait, et leur dur travail ainsi que la délégation professionnelle arménienne vont nous manquer. Nous espérons accueillir à nouveau l'Arménie en 2022 ». Pour rappel, l'Arménie a participé à 13 reprises au concours de l'Eurovision depuis 2006 et a terminé à la quatrième place en 2008 puis en 2014 avec Sirusho et Aram Mp3.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter