Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : les artistes iront à Rotterdam, le public en jauge réduite ?

Eurovision 2021 : les artistes iront à Rotterdam, le public en jauge réduite ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Tout peut encore changer, mais les organisateurs de l'Eurovision sont confiants et viennent de dévoiler leurs plans pour l'édition 2021 qui se tiendra en mai prochain à Rotterdam. Privilégiant le scénario B, ils révèlent que les artistes se produiront bien depuis les Pays-Bas, comme lors d'un concours normal, malgré un protocole strict. Le public pourrait lui aussi être limité dans la salle. Toutes les infos !
Crédits photo : Logo Eurovision
Comment organiser l'Eurovision en temps de crise sanitaire ? L'an dernier, les organisateurs avaient préféré annuler le concours face à la situation critique dans les différents pays participants. Mais une chose est sûre : l'Eurovision 2021 aura bien lieu, avec une finale prévue le 22 mai prochain, même si trois scénarios alternatifs à une édition "normale" étaient envisagés en fonction de l'évolution de la pandémie mondiale liée à la Covid-19. Alors que la compétition se tiendra à Rotterdam, aux Pays-Bas, dans plus de deux mois, et qu'un peu plus de vingt chansons ont déjà été dévoilées à ce jour, comme "Voilà" pour la France avec Barbara Pravi, un communiqué officiel vient d'être publié. L'occasion pour l'EBU (European Broadcasting Union), en accord avec les autres partenaires et l'Institut national de la santé publique et de l'environnement des Pays-Bas, de faire le point sur le scénario envisagé pour cette 65ème édition du Concours Eurovision de la Chanson.

Les artistes sur place, des tests réguliers


Et c'est le scénario B, le plus encourageant, qui a été sélectionné pour le moment par les organisateurs de l'Eurovision : soumis à un protocole sanitaire strict, les candidats de chaque pays se rendront bel et bien sur place à Rotterdam en mai prochain pour défendre leurs pays, malgré une jauge de spectateurs qui pourrait être réduite, tout comme le nombre de journalistes attendus. « L'esprit et la tradition du Concours Eurovision de la Chanson consistent à unir l'Europe sur une seule scène et nous sommes toujours déterminés à y parvenir à Rotterdam en mai. Nous allons de l'avant avec nos plans pour produire un concours Eurovision de la Chanson sûr, avec tous les artistes se produisant en direct à Rotterdam » confie Martin Österdahl, le superviseur exécutif de l'Eurovision, expliquant que ces mesures ont été validées par les autorités locales. Evidemment, ce protocole pourrait être amené à évoluer en fonction de la situation sanitaire globale, et ce même à la dernière minute.



Il est également précisé que tous ceux qui assisteront à l'Eurovision 2021, en provenance d'un pays étranger, devront présenter un test négatif à la Covid-19 de moins de 72 heures, et seront encouragés à se mettre en quarantaine cinq jours avant leur départ pour les Pays-Bas. Les délégations ne seront autorisées à sortir de leurs hôtels qu'afin de participer aux répétitions et aux shows qui auront lieu au sein de l'Ahoy de Rotterdam, et d'autres activités annexes, qui seront elles aussi limitées. Les personnes travaillant au sein de la salle de spectacle, qu'il s'agisse d'hôtes, d'artistes ou de journalistes, seront régulièrement testées. « Notre objectif est clair : prévenir la transmission du virus lors de l'événement » souligne Sietse Bakker, le producteur exécutif du show.



Concernant la présence du public dans la salle lors des répétitions, des demi-finales et surtout de la grande finale du concours, la décision n'a pas encore été prise. L'Eurovision pourrait se dérouler sans public ou en jauge réduite avec une capacité pouvant aller jusqu'à 80% dans le meilleur des cas. Le scénario B pour l'organisation de cet Eurovision 2021 prévoit également que le nombre de personnes issues de chaque délégation nationale soit resserré, tout comme les journalistes invités qui ne seront que 500 sur place, tandis que 1.000 autres pourront suivre le concours depuis un espace presse virtuel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter