Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2020 : la cérémonie se déroulera à Rotterdam le 16 mai
vendredi 30 août 2019 14:30

Eurovision 2020 : la cérémonie se déroulera à Rotterdam le 16 mai

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
C'est officiel. Après un envol à Tel Aviv en mai dernier et la victoire de Duncan Laurence, l'édition 2020 de l'Eurovision prendra place à Rotterdam aux Pays-Bas, avec une finale programmée le 16 mai.
Crédits photo : Andres Putting
C'est désormais officiel. Après des mois de compétition, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) vient d'annoncer officiellement que l'édition 2020 de l'Eurovision prendrait place à Rotterdam. Comme le veut la tradition, le pays gagnant de la dernière édition organise le prochain concours dans son pays. C'est ainsi que le célèbre événement se délocalisera aux Pays-Bas, après la victoire de Duncan Laurence, en mai dernier, grâce à sa ballade "Arcade". C'est ce dernier qui a fait l'annonce dans une vidéo publiée sur YouTube, montrant la richesse de la culture hollandaise. Au départ, neuf villes hollandaises étaient en lice (Amsterdam, Rotterdam, Maastricht, Leeuwarden, Utrecht, Arnhem, La Haye, Bréda et Bois-le-Duc), et seules Rotterdam et Maastricht avaient finalement atteint l'étape finale de sélection. La première a donc été préférée, notamment pour la salle de spectacle Ahoy, qui accueillera donc la compétition. Contenant 10.000 places, le complexe a déjà accueilli les concerts de nombreuses stars, de Prince à Lionel Richie, en passant par Simple Minds, U2, Depeche Mode et Bob Dylan. Les demi-finales auront lieu les 12 et 14 mai 2020, tandis que la grande finale se déroulera le samedi 16 mai.

Une édition 2020 sans polémiques ?


Dans un communiqué, Jon Ola, le superviseur exécutif de l'événement, se félicite de ce choix : « Rotterdam a fait preuve d'un enthousiasme et d'une implication fantastiques et dispose des bonnes infrastructures pour accueillir les délégations de plus de 40 pays ». Pour l'instant, le nom des compétiteurs reste encore inconnu. De plus, on ne sait pas si l'Eurovision tentera une nouvelle fois de faire venir une star internationale. Pour rappel, la venue de Madonna à Tel-Aviv avait suscité autant de polémiques que de critiques, certains pointant du doigt les fausses notes et le côté politique de sa performance. Si certains regrettent déjà le fait qu'Amsterdam n'ait pas été choisie, il est précisé qu'aucune grande salle n'était disponible dans la capitale pour accueillir l'Eurovision, entre mars et mai. Une période nécessaire pour le montage de la scène ainsi que les différentes répétitions.

Découvrez la vidéo de présentation de l'Eurovision 2020 :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter