Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > Eurovision 2019 : 140 artistes appellent au boycott de la cérémonie en Israël

Eurovision 2019 : 140 artistes appellent au boycott de la cérémonie en Israël

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans une tribune publiée dans les colonnes du Guardian ce samedi, plus de 140 artistes du monde entier (dont Elli Medeiros, Ken Loach ou Roger Waters) appellent au boycott de la prochaine édition de l'Eurovision, se déroulant en Israël, afin de soutenir la Palestine.
Crédits photo : Logo de l'Eurovision 2019
La victoire de Netta avec "Toy" en mai dernier va permettre à Israël d'organiser l'édition 2019 du concours de l'Eurovision. Mais cette future 64ème édition crée la polémique, en raison du pays hôte. La tenue du concours a été incertaine jusqu'à la dernière minute puisque la chaîne israélienne KAN a dû trouver un accord financier avec le gouvernement du pays afin d'assurer la diffusion de l'Eurovision. Dans une tribune publiée ce samedi dans le Guardian, 140 artistes de tous les pays ont appelé au boycott de la cérémonie afin de soutenir la Palestine. « Tant que les Palestiniens ne pourront pas jouir de la liberté, de la justice et de l'égalité des droits, il ne devrait pas y avoir d'affaires avec l'Etat qui leur refuse leurs droits fondamentaux » peut-on lire dans cette lettre ouverte.

Plusieurs Français appellent au boycott


Parmi les signataires de la tribune, on retrouve notamment les metteurs en scènes britanniques Ken Loach ("Le vent se lève") ou Mike Leigh ("Mr. Turner"), le fondateur de Pink Floyd, Roger Waters, ainsi que plusieurs artistes français : le réalisateur Alain Guiraudie ("L'inconnu du lac"), l'auteur de bande-dessinée Tardi ou encore la chanteuse Elli Medeiros ("Toi mon toit") qui affirment que cette édition de l'Eurovision en Israël doit être boycottée en raisons des « graves violations des droits de l'Homme ». Ceux-ci rappellent notamment qu'au lendemain de la victoire de Netta, « 62 manifestants palestiniens non armés » ont été tués à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Ces derniers temps, plusieurs événements censés se dérouler en Israël ont ainsi été annulés comme le concert de Lana Del Rey, « faute d'avoir pu organiser une prestation parallèle en Palestine ». Au contraire, celui qu'à joué Radiohead l'année dernière à Tel Aviv a été maintenu, provoquant une grosse polémique au passage.

Si Israël organisera donc l'Eurovision en 2019, le lieu précis n'est encore connu, soulevant de nombreuses questions d'ordre religieuses (le concours tomberait durant le shabbat) et géopolitiques. En marge de cette tribune, la Turquie a déjà annoncé sa non-participation depuis quelques semaines, en raison de l'image décadente que donne le concours, selon eux. L'Irlande et l'Islande devraient faire de même si la cérémonie se tenait à Jérusalem, qui semble pourtant être le premier choix des organisateurs. Quoi qu'il en soit, la ville qui accueillera le concours devrait être révélée d'ici la fin du mois.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter