Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2018 : un concours de chant sur France 2 élira le représentant français

Eurovision 2018 : un concours de chant sur France 2 élira le représentant français

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Qui succédera à Amir et Alma pour représenter la France à l'Eurovision 2018 ? France 2 vient d'officialiser "un grand concours de chant" pour élire celui ou celle qui chantera à Lisbonne l'an prochain pour défendre le drapeau tricolore. Les castings sont ouverts !
Crédits photo : Capture France 2
Les choses vont changer pour la France à l'Eurovision l'an prochain. En effet, alors que la 63ème édition aura lieu à Lisbonne au Portugal après la victoire de Salvador Sobral avec "Amar Pelos Dois" le 13 mai dernier, la méthode de sélection du représentant français va évoluer. Le compte Twitter Eurovision France vient de confirmer les rumeurs d'« un grand concours de chant » organisé sur France 2 afin d'élire l'artiste qui représentera la France à l'Eurovision en 2018. « Vous êtes auteur, compositeur, interprète ou tout à la fois. Vous avez toujours rêvé de faire entendre votre voix, vos textes, votre musique en Europe et dans le monde entier. Inscrivez-vous et tentez votre chance ! » peut-on lire sur le site officiel, alors que les castings viennent d'ouvrir officiellement.

"C'est surtout la sélection des artistes qui participent qui compte"


Pour celles et ceux qui voudraient participer, plusieurs règles sont à respecter : la chanson avec « au moins 70% de paroles en français » doit être inédite au 1er septembre 2017 et ne pas avoir « fait l'objet d'une exploitation commerciale » ni d'une quelconque publication sur les réseaux sociaux. Alors qui succédera à Amir, arrivé sixième en 2016 avec "J'ai cherché", et Alma, douzième avec "Requiem" lors du dernier concours ?

Lors d'une interview sur Pure Charts avec le chef de la délégation française à l'Eurovision, Edoardo Grassi, la question de ce concours de chant avait été évoquée. « Le public est intelligent. Regarde, dans "The Voice", les choix des finalistes et des gagnants sont toujours très qualitatifs. Mais c'est surtout la sélection des artistes qui participent qui compte. Il faut se demander surtout : est-ce qu'on serait capable d'avoir dix titres de qualité qui pourraient gagner l'Eurovision ? Sous peine d'avoir un titre pas bon qui passe… On a déjà vécu cela je crois… (Rires) Cette année, on n'aurait pas pu par exemple. C'est ma seule crainte. Je crois qu'une success story se crée sur trois ans, au moins. Il faudrait peut-être laisser un peu de temps et décider par la suite… » avait-il déclaré. On se souvient en effet que les Twin Twin avaient été sélectionnés par le public face à Destan et Joanna en 2014, et qu'ils étaient arrivés derniers de l'Eurovision avec 2 points. Un triste record historique.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter