Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2017 : la Russie se retire du concours pour la première fois en 23 ans
vendredi 14 avril 2017 13:00

Eurovision 2017 : la Russie se retire du concours pour la première fois en 23 ans

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
"Celebrate diversity". Ou presque. En effet, suite aux tensions avec l'Ukraine, qui organise l'Eurovision cette année, la Russie vient d'annoncer qu'elle ne diffuserait pas le concours et que sa candidate Yulia Samoylova n'y participerait pas. Une première historique !
Crédits photo : Capture YouTube
Coup de tonnerre pour la 62ème édition de l'Eurovision. Alors que les relations diplomatiques entre la Russie et l'Ukraine sont très tendues, ce conflit se répercute sur la participation au concours du pays présidé par Vladimir Poutine, le 13 mai prochain à Kiev, en Ukraine. En effet, Yulia Samoylova, la candidate russe, a été interdite d'entrée sur le territoire pour avoir donné un concert en Crimée sans passer par la frontière ukrainienne. Une proposition de duplex par satellite depuis Moscou avait alors été proposé par l'UER (European Broadcasting Union) à la délégation russe, qui l'avait refusée aussitôt. La participation de Yulia Samoylova était donc bloquée. Désormais, c'est officiel, la Russie se retire du concours Eurovision 2017. Une première historique depuis sa participation initiale à l'Eurovision en 1994.

"Une tentative de l'Ukraine de politiser la compétition"


C'est ce qu'a annoncé hier soir durant son journal télévisé Perviy Kanal, la chaîne publique organisant et diffusant l'Eurovision en Russie, assurant qu'elle ne retransmettrait pas le concours cette année, tout en maintenant le refus de faire participer sa candidate avec la chanson "Flame Is Burning". Un titre aux paroles pourtant pleines d'espoir... « Perviy Kanal considère que le refus des autorités ukrainiennes est sans fondement. C'est une tentative de l'Ukraine de politiser la compétition » ont pu entendre les téléspectateurs en apprenant la mauvaise nouvelle en direct. Dans la foulée, l'UER, qui organise l'Eurovision, a indiqué que cette décision radicale « porte atteinte à l'intégrité » du concours, qui se bat depuis 1956 pour unir les différents pays européens par le biais de la musique. Sans la Russie, quarante-deux pays seront donc en lice à l'Eurovision 2017, avant la grande finale prévue le 13 mai prochain.

Regardez Yulia Samoylova chanter "Flame Is Burning" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter