Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision Song Contest > Eurovision 2016 : le système de vote historique va changer pour pimenter le concours
jeudi 18 février 2016 15:35

Eurovision 2016 : le système de vote historique va changer pour pimenter le concours

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La prochaine édition Eurovision apporte son lot de changements ! Outre la présence des pays qualifiés d'office dont la France dès les demi-finales, le grand concours de chant a repensé son système de vote. Ou plutôt, sa manière de dévoiler le résultat à l'antenne... Explications.
Crédits photo : Abaca
L'Eurovision fait peau neuve ! Après une 60ème édition anniversaire récompensée par un record d'audience, le comité organisateur veut continuer sur sa lancée en insufflant une touche de modernité à l'émission. La prochaine édition du grand concours de chant européen se déroulera du 10 au 14 mai 2016 à Stockholm, en Suède, suite à la victoire de Måns Zelmerlöw l'an passé. Elle marquera le retour dans la compétition de la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Turquie et l'Ukraine mais aussi d'une refonte de son fonctionnement. Ainsi, pour plus d'équité, le pays hôte et les membres du "Big Five" qualifiés d'office (dont la France) se produiront sur scène dès les demi-finales pour se présenter au public européen. Dans un souci de s'ouvrir au plus grande monde, l'Australie sera en course pour la deuxième année consécutive. Quant au système de vote, il a légèrement été repensé...

Deux votes à la suite


Fini les "ten points pour United Kingdom" ? Non, rassurez-vous : la séquence culte de la distribution des points de chaque pays du continent est intacte. Mais désormais, le nombre de points annoncés ne concernera que les votes des jurys nationaux. On ne le sait peut-être pas assez mais le résultat de chaque pays est en effet scindé en deux, entre celui du jury et celui du public. L'an dernier, Yseult, Matthieu Gonet ("Star Academy") ou Marie Myriam, la dernière gagnante de l'Eurovision pour la France en 1977 avec "L'Oiseau et l'Enfant", faisaient partie du jury français.

A VOIR - Eurovision 2016 : l'Autriche chantera en français avec "Loin d'ici" (VIDÉO)

Avec ce nouveau système, le vote du public sera annoncé dans la dernière ligne droite par les présentateurs du concours, après celui des professionnels. Le pays ayant reçu le moins de votes du public combinera en premier ses points, puis l'avant-dernier et ainsi de suite jusqu'à celui en ayant reçu un maximum. Un moyen de garder le suspense jusqu'au bout !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter