Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Étienne Daho > Etienne Daho dévoile l'inédit "L'été ou presque" sur Facebook

Etienne Daho dévoile l'inédit "L'été ou presque" sur Facebook

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Alors qu'il dévoile cette semaine son nouvel album "Les chansons de l'innocence retrouvée", riche de seize pistes, Etienne Daho propose d'écouter en parallèle un morceau inédit sur sa page Facebook. Racontant l'histoire de ce disque, "L'été ou presque" ne sera pas commercialisé.
Crédits photo : Richard Dumas
Au milieu du flot de nouveautés qui déboulent chez les disquaires cette semaine, le nouvel album d’Étienne Daho est sans l'ombre d'un doute celui dont on entendra parler le plus. Disponible depuis lundi, "Les chansons de l'innocence retrouvée" a déjà fait l'objet de nombreuses critiques toutes positives, alors que le public semble lui aussi déjà sous son charme puisque l'album se classe actuellement sur le podium des meilleures ventes sur les sites Fnac.com et Amazon.fr. Il faut dire que les deux premiers extraits, "Les chansons de l'innocence retrouvée" et "La peau dure", ont eu le mérite de donner envie d'en entendre davantage.

Dixième opus d’Étienne Daho, "Les chansons de l'innocence retrouvée" est le fruit d'une collaboration avec un ami de longue date, Jean-Louis Piérot, dont le chemin a également croisé celui de Renan Luce, Yves Simon, Hubert-Félix Thiéfaine et Brigitte Fontaine. Les deux musiciens ont également fait appel à d'autres talents comme Richard Woodcraft et Nile Rodgers, qu'on a également vu aux crédits des deux derniers singles de Daft Punk, "Get Lucky" et "Lose Yourself to Dance".


"L’Étranger" par Visconti, la "première petite clé de l'album"


Ensemble, ils ont travaillé sur seize morceaux dont certains ont été enregistrés en duo, comme "En surface" avec Dominique A, qui trouvent leur origine dans des sensations, des images et un climat. C'est en ces termes que l'artiste s'est exprimé pour le site France3.fr, citant l'auteur Camus comme source d'inspiration. « Au moment où j'ai commencé à écrire pour l'album, j'allais beaucoup à Rome, et j'ai vu une adaptation de "L’Étranger" par Visconti que je ne connaissais pas. Je pense que ça a été la première petite clé de l'album » a-t-il confié, donnant une piste pour la lecture de ses nouveaux morceaux. Mais pour comprendre le cheminement qui l'a mené en studio, Daho propose aujourd'hui d'écouter le titre "L'été ou presque", qui ne figure pas sur son album. Seul moyen de l'entendre ? Se diriger sur son compte Facebook !

Ecoutez le titre "L'été ou presque" d'Etienne Daho sur sa page Facebook.

Ce titre explique aussi l'histoire de la pochette de l'album, réalisée à partir d'un cliché de Richard Dumas pris aux Baléares. Sur cette photo, Étienne Daho apparaît à côté d'une jeune femme presque nue, les seins découverts. Un cliché aujourd'hui recouvert d'un sticker blanc masquant une poitrine qui a fait polémique en début de semaine. En effet, la première version de la pochette aurait déplu à la RATP, qui aurait tout simplement décidé de la censurer, et donc de n'accepter aucune campagne d'affichage dans les couloirs du métro parisien. Seulement, suite à la parution d'un article du Parisien, la RATP a infirmé ces informations et pointé du doigt Polydor, label du chanteur. Depuis, les deux parties ne cessent de se renvoyer la bal.

Mais qu'importe, rien n'empêchera Etienne Daho de se produire en live l'année prochaine. Maintenant que ses soucis de santé sont résolus, l'interprète de "Week-end à Rome" peut tranquillement se préparer pour une tournée qui débutera l'automne prochain. Quatre concerts sont prévus à l'Olympia du 3 au 6 novembre prochain. La billetterie est ouverte.
Retrouvez Etienne Daho sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Etienne Daho sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter