Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Étienne Daho > Victoires de la musique 2018 : Etienne Daho recevra un prix d'honneur

Victoires de la musique 2018 : Etienne Daho recevra un prix d'honneur

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les Victoires de la musique se tiendront le 9 février prochain à la Seine Musicale. L'occasion de rendre hommage aux icônes disparues France Gall et Johnny Hallyday, mais aussi à un grand artiste : Etienne Daho. Le chanteur pop recevra un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Crédits photo : Bestimage
Toute l'industrie musicale française se donne rendez-vous le 9 février à Boulogne-Billancourt pour la 33ème cérémonie des Victoires de la musique. En direct de la Seine musicale, l'animatrice Daphné Bürki aura pour mission de remettre aux artistes les récompenses que leur ont décernés la profession à l'issue d'un vote en plusieurs étapes. Orelsan part grand favori de la soirée : le rappeur de Caen aura trois chances de repartir avec un trophée grâce à son album "La fête est finie" et le clip puissant "Basique". En tête des nominations, il devance Louane, Bigflo & Oli et Soprano (le plus gros vendeur de l'année 2017) : chacun d'entre eux est en lice dans deux catégories. Juliette Armanet, MC Solaar, Brigitte, Charlotte Gainsbourg, Gauvain Sers, Julien Doré, Camille, Eddy De Pretto ou Fishbach prendront également part à la compétition. Le public, lui, est appelé à voter pour élire la Chanson originale de l'année. Qui de "Dommage" de BigFlo et Oli, "Ton mec" de Kyo, "Si t'étais là" de Louane et "Roule" de Soprano succédera à "Je m'en vais" de Vianney ? Les paris sont ouverts !

Un hommage à France Gall et Johnny Hallyday


Ces 33ème Victoires de la musique seront l'occasion de rendre un hommage appuyé à Johnny Hallyday et France Gall, tous deux emportés par un cancer à un mois d'intervalle. Leurs tubes les plus emblématiques seront-ils repris lors d'un medley ? Verra-t-on une recréation de leur duo à l'Olympia en août 2000 sur "Quelque chose de Tennessee" ? Rien n'a filtré pour le moment. En revanche, on sait déjà qu'un autre grand artiste français recevra une Victoire d'honneur. Il s'agit d'Etienne Daho ! Alors que son nouvel album "Blitz" est disponible depuis fin novembre, le chanteur pop recevra une récompense pour l'ensemble de sa carrière. « Etienne Daho est iconique et adoré de tous. Sa gentillesse et son élégance en font un artiste à part. C'est un honneur de récompenser l'ensemble de la carrière d'un artiste. C'est la raison pour laquelle il n'a pas fait partie de la sélection et qu'il est donc impossible de voter pour lui » explique Natacha Krantz-Gobbi, la Présidente des Victoires de la musique.

A LIRE - Victoires 2018 : manque de mixité, artistes oubliés... La polémique éclate

Pour elle, Etienne Daho représente le dépassement de soi : « Sans jamais infléchir sa popularité, il a toujours été soucieux de se renouveler artistiquement, faisant preuve d'une réelle modernité à chaque album et à chaque tournée. Son exigence en fait le parrain de toute une génération de jeunes artistes ». Au cours de sa carrière, Etienne Daho a reçu 18 nominations aux Victoires de la musique pour une seule récompense : c'était en 2008 pour "L'Invitation", sacré Meilleur album pop/rock.
Toute l'actualité d'Etienne Daho sur son Facebook et son site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Etienne Daho sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter