Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Empyr > Empyr sur le teaser US de la série "Les Experts"
mardi 07 septembre 2010 12:00

Empyr sur le teaser US de la série "Les Experts"

Par Thierry CADET | Rédacteur
Le groupe Empyr, mené notamment par Benoît et Florian, ex-Kyo, sont de retour avec un nouveau single, "It's Gonna Be", dont le clip officiel ne devrait plus tarder à être dévoilé. En attendant, c'est au teaser US de la nouvelle saison des "Experts - Manhattan (CSI : NY)", que le morceau est apparenté, choisi par la production américaine : découvrez le - ainsi que des photos exclusives du tournage de la vidéo !
Il y a deux ans et demi, Benoît Poher et Florian Dubos du groupe Kyo ont embarqué avec eux Fred Duquesne, le guitariste de Watcha, Benoît Julliard, le bassiste de Pleymo et Jocelyn Moze, ancien batteur du groupe Vegastar, afin de créer la formation Empyr, un groupe à tendance rock. Leur premier album, "The Peaceful Riot", exclusivement interprété dans la langue de Shakespeare, produit par Ken Andrew, et enregistré à Los Angeles au studio The Boat s'est classé n°17 au Top français et a également été publié en Allemagne - où le groupe a fait de nombreux concerts, et au Japon.

Aujourd'hui, en cette rentrée 2010, ce sont les Etats-Unis qui lorgnent sur nos petits frenchy (à l'instar de "L'heure avait sonné" de Joyce Jonathan dans la saison 4 de "Gossip Girl"), puisque le nouveau single de la formation "It's Gonna Be" (issu du nouvel opus, "Unicorn", en bacs à l'automne prochain), vient d'intégrer le teaser de la septième et nouvelle saison de la série "Les Experts - Manhattan (CSI : NY)" - diffusée à partir du 24 septembre prochain sur CBS, aux USA.



«On s’est rendu compte que "The Peaceful Riot" avait été un moyen pour nous d’évacuer toutes les frustrations, toutes les envies qu’on avait en nous depuis des années dans nos groupes respectifs. C’est un disque qu’on adore, on s’est bien éclatés, mais on s’est rendu compte a posteriori qu’il est un peu connoté, marqué par les codes des groupes qu’on écoutait tous dans les années 90. De la musique contemplative, progressive, très rock, métal -une petite partie seulement de tout ce que l’on écoute. Et ces limites, on a les ressenties assez vite, notamment en concert : on a compris qu’on préférait quand les choses étaient plus pêchues, plus dynamiques» déclare le groupe. «On a voulu désapprendre, tout déconstruire. Il a fallu casser pas mal de choses, de réflexes et de facilités, notamment en termes d’écriture -et ça n’a rien de facile. Contrairement à "The Peaceful Riot", on n’avait pas vraiment de morceaux déjà écrits avant de commencer à bosser sur "Unicorn", pas de direction précise non plus. Ça nous a, d’une certaine manière, totalement libérés : on a pu beaucoup plus jouer, tester des trucs, créer des accidents. Comme l’utilisation d’un mini drum kit électronique, découvert en studio, qui a largement modifié notre conception de l’album et du son. "It’s Gonna Be", par exemple, est parti d’un synthé et de beats, le reste a été construit autour de cette base – une manière de faire assez nouvelle pour nous. C’est le morceau fondateur de l’album : il a excité tout le monde et nous a conforté dans notre démarche».



Crédit photos : Berzerker.
Pour en savoir plus, visitez empyrmusic.com, ou le Myspace officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter