Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Emmanuel Moire > Emmanuel Moire fond en larmes en évoquant Grégory Lemarchal sur TMC (VIDÉO)

Emmanuel Moire fond en larmes en évoquant Grégory Lemarchal sur TMC (VIDÉO)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Invité de l'émission "La playlist des années 2000" diffusée hier soir sur TMC, Emmanuel Moire n'a pas pu contenir son émotion en parlant de Grégory Lemarchal, emporté par la mucoviscidose en 2007. Une séquence touchante.
Crédits photo : Montage Pure Charts / TMC
Ce mercredi 27 janvier, la chaîne TMC ravivait en première partie de soirée la flamme de la nostalgie avec l'émission "La playlist des années 2000". Pendant 1h30, les téléspectateurs branchés devant leur poste ont pu vibrer en se remémorant tous les tubes ayant marqué cette décennie comme "Au soleil", "L'envie d'aimer", "Whenever Wherever", "On s'attache" ou "Parce qu'on vient de loin", et des moments forts de télévision comme la "Star Academy" et toutes les stars qui en ont émergé. Parmi elles ? Le regretté Grégory Lemarchal, gagnant de la quatrième saison du télé-crochet dont l'histoire bouleversante, récemment racontée dans le biopic "Pourquoi je vis" avec l'acteur Mickaël Lumière dans le rôle du chanteur, a ému la France entière.

"C'est toujours particulier de parler de Greg"


Emporté par la mucoviscidose le 30 avril 2007 à seulement 23 ans, l'artiste à la voix d'ange avait démarré sa carrière musicale en mars 2005 avec "Ecris l'histoire", une chanson de Davide Esposito transposée en français qui émeut Nikos Aliagas dès qu'il l'entend. « Je me souviens, quand il est sorti de la Star Ac, cette fougue, cette volonté d'avoir le temps de vivre, même si inconsciemment il savait que tout pouvait s'arrêter » a confié face caméra l'ancien animateur du show devenu phénomène de société et qui pourrait faire son grand retour à la télévision.

A LIRE - La Star Ac' 4 truquée ? Mathieu et Lucie répondent aux accusations

Et il n'y a pas que le parrain de l'association Grégory Lemarchal qui est encore bouleversé par le souvenir du chanteur. La même année où l'interprète de "SOS d'un terrien en détresse" se faisait connaître du grand public, Emmanuel Moire révélait toute l'étendue de son talent dans la comédie musicale "Le Roi Soleil". En revoyant les images de Grégory Lemarchal, qu'il a côtoyé sur les plateaux de télévision, l'artiste n'a pas pu retenir ses larmes. « C'est toujours particulier de parler de Greg parce que... pardon je suis désolé » a-t-il commencé avant de s'interrompre, saisi par l'émotion : « Il y a un truc chez Greg, je suis incapable de dire quoi ». Reprenant ses esprits, Emmanuel Moire a estimé que le destin extraordinaire de Grégory Lemarchal, passé par "Graines de star" avant la "Star Academy", était écrit. « Je considère toujours qu'on a une mission, on est là pour faire quelque chose et j'ai l'impression que Greg a fait quelque chose de monstrueux avec moins de temps que nous tous » a-t-il analysé, très « admiratif » de la force et le courage déployés par le jeune musicien durant son vivant : « Il a laissé une trace indélébile ».

Regardez Emmanuel Moire évoquer Grégory Lemarchal :


Le chorégraphe Kamel Ouali, qui était professeur de danse du temps où Grégory Lemarchal était pensionnaire du château de Dammarie-les-Lys, et qui a dirigé Emmanuel Moire dans "Le Roi Soleil", a alors rappelé à quel point le chanteur possédait un don inné pour le chant. « C'est peut-être celui qui m'a touché le plus à la Star Ac et pas seulement par rapport à son histoire, sa maladie. Juste cette soif et cette envie de vivre, et de vivre aussi à travers la musique. Et cette chanson, "Ecris l'histoire", lui va bien. Il y avait toute l'émotion qu'il fallait dedans. Elle était aussi extrêmement dure à chanter et ça montrait les capacités vocales qu'il avait » a souligné Kamel Ouali. Et de conclure, le visage de Grégory en mémoire : « C'est ça qu'il ne faut surtout pas oublier, l'artiste qu'il était ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter