Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Emma Daumas > Emma Daumas ("Star Academy") : "La starification ne sert qu'à nourrir l'industrie"

Emma Daumas ("Star Academy") : "La starification ne sert qu'à nourrir l'industrie"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Près de 15 ans après la "Star Academy", Emma Daumas occupe l'actualité avec la sortie de son premier livre "Supernova", racontant le destin d'une jeune chanteuse dans un télé-crochet musical. "Une fiction" assure-t-elle, confrontée aux critiques.
Crédits photo : Abaca
Vous vous souvenez d'Emma Daumas ? Il y a presque 15 ans, le public français faisait la connaissance de cette jeune Avignonnaise dans la deuxième saison de la "Star Academy". Grâce à son naturel et son talent, la jolie blonde était parvenue à se hisser jusqu'en demi-finale mais avait échoué face à la future gagnante Nolwenn Leroy. Dans la foulée, Emma Daumas avait pu profiter de sa notoriété pour signer le tube "Tu seras" et sortir son premier album "Le saut de l'ange", certifié disque d'or à l'époque. Mais petit à petit, le succès s'est amoindri et ses deux derniers disques, "Le chemin de la maison" (2008) et "Les larmes de crocodile et autres fables" (2010), sont passés inaperçus.

"La soif de célébrité a décuplé"


Disparue de la circulation, Emma Daumas a finalement fait son retour cette semaine chez les libraires avec son premier roman : "Supernova", histoire d'une jeune provinciale qui débarque à Paris pour participer à un télé-crochet... Toute ressemblance avec la réalité étant, bien sûr, fortuite. Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas été tendres avec l'interprète de "You Got Me", qui profite de son récit pour régler ses comptes avec le star-system.

Accusée de cracher dans la souple, Emma Daumas tient à l'assurer : il s'agit bel et bien d'une « fiction ». « Avec mon éditeur, on voulait toucher de manière moins directe, mais peut-être plus large grâce à une fiction qui pourrait parler aux plus jeunes. J'ai voulu écrire le roman que j'aurais aimé lire à seize ans » explique-t-elle dans le 200ème numéro de Technikart. Son envie ? Montrer l'envers du décor. « L'enjeu était de décrire le système du télé-crochet et les mécanismes de la starification qui ne sert qu'à nourrir l'industrie. [...] Moi je me suis retrouvée dans une époque charnière où les participants ne connaissaient pas vraiment les codes et ce qu'ils impliquaient. Désormais ils sont connus et intégrés. La soif de célébrité a décuplé avec les années » analyse-t-elle.

"Tout est vrai"


Pour cet exercice, la chanteuse admet avoir puisé l'inspiration dans sa propre expérience. « J'ai parfois travesti, maquillé la vérité, sans pour autant tricher avec celle-ci » se défend-t-elle... tout en s'amusant à brouiller les pistes : « Au fond, je dirais que tout est vrai. C'était très amusant car j'ai en permanence joué avec moi-même ». Et elle le sait, le public va tenter de lire entre les lignes pour déceler le faux du vrai... « A vous de savoir qui se cache derrière la DJette ou le beau Mattéo. S'agit-il d'une transposition fidèle ou d'un assemblage ? ». Le jeu de pistes est lancé !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter