Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Emma Daumas > Emma Daumas ("Star Academy") sort un livre et balance sur les coulisses du système

Emma Daumas ("Star Academy") sort un livre et balance sur les coulisses du système

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Souvenez-vous, en 2002, Emma Daumas est l'une des candidates phares de "Star Academy" sur TF1. A la tête du tube "Tu seras", la chanteuse s'est éloignée des projecteurs mais n'a pas mis fin à sa carrière. En plus d'un EP, elle publie "Supernova", un roman sur l'ascension d'une star d'un télé-crochet, entre presse people, drogue et célébrité.
Crédits photo : Abaca
En 2002, le public français fait connaissance d'Emma Daumas lors de sa participation à la deuxième saison de la "Star Academy". Âgée de 18 ans seulement, elle tire son épingle du jeu et se hisse jusqu'en demi finale, après avoir partagé des duos avec Serge Lama, Patrick Bruel, Céline Dion ou Faudel. Éliminée face à Nolwenn Leroy, la future gagnante, la chanteuse publie son premier album "Le saut de l'ange" emmené par le tube "Tu seras". Mais le succès fond de disque en disque, et Emma Daumas a finalement tenté un retour l'an dernier avec le titre "Bahia en été", sans faire de vague. Désormais, la chanteuse revient avec un nouvel EP mais aussi un livre intitulé "Supernova", paru aux éditions Scrinéo et revenant sur l'ascension et les désillusions d'une star de la chanson.

Des moments "terribles et bouleversants"


Pourtant, Emma Daumas assure qu'il ne s'agit pas de son histoire mais celle d'un personnage fictif, Annabelle, surnommée "Bella", originaire d'Avignon et qui participe au télé-crochet "Starcatcher". Une pure oeuvre de fiction donc... « J'avais juste envie de me pencher sur ce phénomène de société que sont les émissions de télé-crochet, sur le décalage entre ce que l'on voit à la télévision et la réalité. Bien sûr, je me suis inspirée de ma propre expérience, et de celles des gens que j'ai pu croiser sur ma route. Dont certains se transforment en machines à succès d'un jour à l’autre, et finissent par ne plus s'écouter eux-mêmes… » a-t-elle expliqué à 20 Minutes.

A LIRE - Jenifer ne devait pas intégrer "Star Academy". "Ils n'en voulaient pas"

"C'est très violent"


« La fin de mon contrat, je l'ai vécu comme une sorte d'abandon. Ces émissions sont un beau tremplin, mais la plupart des candidats qui défendaient un univers se retrouvent formatés. On met beaucoup de moyens sur vous lorsque vous êtes sous les feux de la rampe, puis dès que ça s’essouffle un peu, c’est terminé. C’est très violent » a confié Emma Daumas, 32 ans et devenue maman. « Ce qui en ressort pour moi, avec le recul, c’est un mélange de sentiments. Une expérience ambiguë, où cohabitent des moments extraordinaires, d'exaltation et d'adrénaline… Et d'autres terribles et bouleversants. J'étais jeune et naïve » a-t-elle analysé, confiant avoir « pris les choses en pleine gueule »… Son EP "Vivante" sortira le 20 mai.

Souvenez-vous du clip "Tu seras" d'Emma Daumas :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter