Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Emeli Sandé > Paul McCartney, Emeli Sandé... Combien ont touché les artistes pour leur prestation aux J.O. ?

Paul McCartney, Emeli Sandé... Combien ont touché les artistes pour leur prestation aux J.O. ?

Par Charles DECANT | Rédacteur
La cérémonie a été suivie par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Vendredi, Londres donnait le coup d'envoi des Jeux Olympiques d'été 2012 avec un show époustouflant, lors duquel des artistes comme Paul McCartney et Emeli Sande se sont produits. Mais vous ne devinerez sans doute pas la valeur de leur cachet.
Crédits photo : Abaca
Vendredi soir, des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde avaient allumé leur télé pour suivre l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres. La capitale britannique accueille pour la troisième fois de son histoire les Jeux et avait mis les petits plats dans les grands pour lancer de la meilleure manière possible cet événement historique. Même la Reine avait été mise à contribution, acceptant pour la première fois de sa vie d'apparaître dans un (court) film de fiction : on a en effet pu voir la souveraine escortée par Daniel Craig, alias James Bond, pour se rendre à la cérémonie en hélicoptère, où elle a sauté en parachute - ou plutôt sa doublure - avant d'entrer dans le stade.


Une livre pour un contrat


Au cours de la soirée, des artistes ont également été invités à se produire dans le show imaginé par le réalisateur Danny Boyle. Paul McCartney est ainsi monté sur la scène géante du stade olympique pour entonner un medley des titres des Beatles. Le musicien le plus riche d'Angleterre, dont la fortune s'élèverait à 1 milliard selon un récent classement du Sunday Times, n'a cependant pas franchement agrandi sa fortune vendredi soir puisqu'il n'a touché... que 1,28 euro !

Paul McCartney et tous les autres artistes présents ont en effet participé à la cérémonie pour la gloire et la somme de 1 livre sterling. « Ils ont donné de leur temps gratuitement, en fait. Mais afin qu'un contrat formel puisse être établi, il faut indiquer un montant, et nous avons fixé ce montant à 1 livre, ce qui permet de lier l'artiste par le biais d'un accord contractuel », a expliqué une porte-parole des J.O. de Londres à l'AFP.


Une exposition unique


En même temps, l'exposition inédite que ce type d'événement procure aux artistes suffit amplement à compenser l'absence de cachet puisqu'on estime que près d'un milliard de personnes à travers le monde ont regardé tout ou partie du spectacle. Un très joli coup de pub pour Paul McCartney mais aussi Mike Oldfield, Underworld, Dizzee Rascal et Emeli Sande. « J'ai été payée une livre pour mon travail, quand je toucherai cet argent ce sera une livre vraiment spéciale », a confirmé Emeli Sande, dont la notoriété a explosé après la cérémonie de vendredi.

Plus tôt cette année, Madonna avait elle aussi sacrifié son cachet pour la mi-temps du Super Bowl, événement suivi par plus de 100 millions de téléspectateurs outre-Atlantique. Une stratégie qui avait payé et boosté son single "Give Me All Your Luvin'", même si celui-ci était rapidement retombé dans les charts américains.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter