Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Élodie Frégé > Elodie Frégé en interview : "Je n'aurais jamais été retenue dans Nouvelle Star"
jeudi 27 novembre 2014 12:25

Elodie Frégé en interview : "Je n'aurais jamais été retenue dans Nouvelle Star"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
"Nouvelle Star" 2015 commence ce soir ! Le télé-crochet événement de D8 est de retour avec une belle rousse qui fait son arrivée dans l'émission cette année. Fatiguée après une journée harassante de castings et un concert donné en Asie la veille, mais toujours aussi sublime, Elodie Frégé s'est confiée à Pure Charts sur son nouveau rôle, son parcours et ses coups de gueule.
Crédits photo : © Aurélien Faidy / Autofocus-Prod
Propos recueillis par Matthieu Renard.

Comment vis-tu ce nouveau rôle de jurée dans "Nouvelle Star" ?
C'est une expérience toute neuve qui se passe plutôt bien et qui m'apporte beaucoup de surprises. Et j'adore les surprises... Beaucoup de plaisir aussi. Beaucoup de partage. On s'entend très bien avec les trois garçons... Evidemment, je suis la seule femme. Ça serait intéressant d'ailleurs de mettre une autre femme dans le jury ! Ça changerait tout. On se sent beaucoup plus à l'aise quand on est une seule femme au milieu de trois hommes. En général, les trois hommes se prennent le bec entre eux mais n'osent pas mettre des coups à la seule fille du tableau ! Et c'est enrichissant pour moi en tant qu'artiste. Parfois, je vois de choses que j'ai pu faire ou que je fais encore. On a toujours des tics, des réflexes qu'on prend au fur et à mesure de sa carrière. Moi ça fait 11 ans et demi que je suis reconnue par la France et les médias et j'apprends encore des choses.

Je serais incapable de faire ce que fait Jenifer
C'est très différent du rôle que tu as eu dans "The Voice"...
Oui ça n'a rien à voir. Jen m'a appelée pour l'épauler en tant que co-coach sur l'émission de TF1. C'était un moment où on doit donner du conseil et presque faire les professeurs avec les gens qui sont là. Il y a un gros investissement et je serais incapable de faire ce qu'elle fait. C'est très dur. C'est aussi pour ça qu'on demande à des co-coachs d'être là d'ailleurs ! Mais les deux expériences sont assez semblables dans les moments de partage, de découverte et d'émotion. Mais nous, on ne donne pas de cours, on a envie d'être surpris par des gens qui ont déjà quelque chose.

Justement, tu as été surprise par certains candidats ?
Oui. Il y a quelques candidats qui m'ont renversée. Après c'est difficile car on a déjà tellement vu de gens, il y a tellement de gens qui savent chanter... Ce qu'on a envie de voir, c'est quelqu'un pour qui chanter est le plus important, qui n'a que ça pour s'exprimer dans la vie. Ça se voit quand quelqu'un est empreint d'art, de musique, de poésie et de groove. Dans ces cas-là on est touché, même quand il y a des petits défauts.

A la "Star Ac", j'étais bouffée par la trouille
C'est parfois périlleux de détecter le potentiel d'un candidat sur un casting, non ? Récemment, Alexia Laroche-Joubert m'a dit que tu étais la candidate de la "Star Academy" qui l'avait le plus impressionnée car tu t'étais vraiment révélée après l'émission.
Alors déjà, ça me fait plaisir qu'Alexia l'ait dit. Parce que c'est vrai. Même moi à l'époque je ne soupçonnais pas que j'aurais de telles envies, de telles choses à partager, je n'imaginais pas composer mes chansons. Je jouais de la guitare classique mais on ne s'en était pas du tout servi pendant l'émission. Ce n'était pas le but à l'époque. Et j'étais surtout bouffée par la trouille. Que je contiens toujours ! Mais j'ai réussi à comprendre comment me servir des mécanismes de tracs pour en faire des leviers qui m'élèvent. Beaucoup de gens n'avaient pas vu ce qu'il y avait derrière mon émotivité. Mais c'est pas terminé, j'ai toujours des doutes, des failles, je continue d'apprendre... Je comprends pourquoi elle dit ça. Parfois quand je vois un candidat, je sens sa peur, qu'il est enfermé derrière un mur et que ça empêche d'atteindre les gens. Si j'avais fait la "Nouvelle Star" à l'époque, on ne m'aurait pas laissé ma chance. Je n'aurais probablement même jamais été retenue !

Pourquoi exactement ?
Parce que j'avais trop peur. J'avais pas confiance en moi. Peut-être qu'un des jurés aurait senti quelque chose et m'aurait permis d'aller au théâtre où j'aurais pu me révéler. Et bien là, c'est ce que je fais, quand je sens quelque chose, même si c'est imparfait, je donne une chance. Mais je suis devenue très exigeante avec le temps.

Je veux que les candidats osent se mettre à poil !
Tu dis souvent non ?
J'avoue que je dis souvent non. Actuellement, il y a beaucoup de gens qui fabriquent, qui imitent, qui se cachent et ne montrent pas leur personnalité. C'est ce que je faisais à l'époque, j'étais très imitatrice. Et puis un jour j'ai pris ma guitare et j'ai commencé à composer. Et j'ai chanté avec ma voix à moi. Benjamin Biolay m'a d'ailleurs aidée à révéler cette voix qui est la mienne. Quand tu imites tu n'es jamais tout à fait à l'aise, tout à fait toi. Ca veut dire que tu n'as pas confiance en toi. C'est hyper intéressant d'arriver au moment où tu peux exprimer ce que tu ressens et ce que tu es, dans tes tripes. Moi j'attends ça des gens. Qu'ils osent se mettre à poil !

Un album de reprises ne m'intéresse pas
On t'a vu pousser un gros coup de gueule cette année. Tu te plains qu'on te voit tout le temps à la télévision mais que tu ne peux jamais chanter tes propres chansons. Est-ce que ce n'est pas un peu paradoxal que tu acceptes ce rôle de jurée dans "Nouvelle Star", le temple des reprises ?
Heu non ! (Rires) L'intérêt de ce programme c'est quand les gens parviennent à imprimer quelque chose de personnel, même sur une reprise. C'est ça que j'ai envie de voir. J'ai envie de savoir qui est la personne qui est en train de me chanter une reprise des Arctic Monkeys ou de Larusso ! C'est la proposition qui m'intéresse. Un album de reprises ça ne m'intéresse pas. J'aime bien participer ponctuellement à des projets de reprises mais, tu as dû remarquer, je laisse toujours mon empreinte. Après, c'est surtout dommage que les radios ne jouent pas le jeu et ne passent que des reprises...

On a tellement de merde dans les oreilles tout le temps
On entendra des chansons d'Elodie Frégé dans Nouvelle Star 2015 ?
Je ne sais pas ! Qui sait ? Mais j'étais frustrée car j'ai reçu énormément de compliments sur ce disque, "Amuse-bouches". Les gens m'invitaient dans des émissions, faire des interviews, à la télévision etc. Et on me parlait toujours de la dernière apparition télé que j'avais faite, et on ne se souvenait pas que je venais de sortir un album ! Il a fallu que je recadre les choses et que je me serve des réseaux sociaux. Avec mes apparitions, mon compte Twitter avait énormément gonflé mais pas mes ventes de disques ! Ce coup de gueule, c'était en mon nom mais aussi au nom de tous les gens qui ont une énorme popularité, qui passent à la télé, et qui n'arrivent pas à faire en sorte que leur musique soit connue et reconnue alors qu'elle est écoutable puisqu'on les invite !

Dernière question, un ancien candidat de "Nouvelle Star" qui t'a marqué ?
J'adore Camélia Jordana. J'ai écouté son dernier disque, j'ai pleuré d'émotion. Cette meuf a du goût, de l'élégance, la beauté, la simplicité, la maturité... C'est tellement beau... Son binôme avec Babx, je te jure j'ai envie de pleurer rien que de penser à ce qu'ils ont fait. Merci ! On a tellement de merde dans les oreilles tout le temps. Là c'est de la pure beauté. Je pense que Mathieu, le dernier gagnant de "Nouvelle Star, a aussi sa petite pépite à nous offrir.

Retrouvez notre article : "Nouvelle Star" 2015, les coulisses. On a testé le nouveau jury et les candidats !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter