Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Ed Sheeran > "Galway Girl" : Ed Sheeran honore ses racines irlandaises sur son nouveau single

"Galway Girl" : Ed Sheeran honore ses racines irlandaises sur son nouveau single

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Son nouvel album "Divide" fait un carton et Ed Sheeran ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Après "Shape of You" et "Castle on the Hill", le chanteur a choisi son prochain single : ce sera "Galway Girl". Ecoutez le titre sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / WEA
Ed Sheeran a eu raison de croire en son destin. Les premiers chiffres de ventes de son troisième album "Divide" ont confirmé qu'il était bel et bien l'artiste masculin le plus populaire de la planète. Au Royaume-Uni, son pays d'origine, le chanteur a réalisé le plus gros démarrage de tous les temps pour un artiste masculin solo en écoutant 672.000 exemplaires de son album en une semaine. Avec 304.000 ventes supplémentaires cette semaine, il frôle déjà le million ! Porté par le carton mondial de "Shape of You", numéro un du Top Singles français depuis 10 semaines, "Divide" fait aussi un tabac en Australie, aux Etats-Unis - où la totalité de son album a envahi le Hot 100, en Italie, en Suède et même en Chine ! A vrai dire, il n'y a que deux territoires où Ed Sheeran a "manqué" son départ : au Japon, dont le marché abonde d'artiste locaux, et... en France, où ce sont Les Enfoirés qui lui ont chipé la première place avec l'album caritatif "Mission Enfoirés".

"Je ne pourrai plus chanter d'autre chanson en Irlande"


Quoi qu'il en soit, l'année s'annonce radieuse pour Ed Sheeran. Alors qu'il donnera un concert à guichets fermés à l'AccorHotels Arena de Paris le 6 avril, la star britannique veut battre le fer tant qu'il est chaud. Après "Shape of You" et "Castle on the Hill", un troisième single sera bientôt lancé. Les fans ne seront pas surpris d'apprendre que c'est sur "Galway Girl" qu'Ed Sheeran a jeté son dévolu. Sur Spotify, il s'agit (et de très loin) du titre le plus populaire de l'album avec 71 millions d'écoutes en un peu plus de deux semaines ! La genèse de "Galway Girl n'a pas été sans obstacle : à l'origine, son label ne voulait pas en entendre parler. « Ils étaient vraiment vraiment contre, parce qu'apparemment la musique folk n'est pas cool. Mais il y a 400 millions de personnes dans le monde qui se disent irlandais ! Et ces gens-là vont l'adorer. Mon argument a toujours été de dire que les Corrs avaient vendu 20 millions de disques. Mon label m'a dit "Oh mais les Corrs, c'était il y a des tas d'années", mais qui a essayé depuis ? Il y a un énorme trou dans le marché » a confié l'artiste.

A LIRE - Ed Sheeran : que vaut son nouvel album "Divide" ? Critique !

Mixant passage rap et refrain de folk irlandaise où se mêlent cornemuse, violon, bodhrán (instrument à percussion) et piano, "Galway Girl" est une façon pour Ed Sheeran de rendre hommage à ses racines, puisque ses grands parents paternels sont irlandais. Le titre a d'ailleurs été enregistré à Suffolk avec le groupe de folk irlandaise Beoga, originaire de Belfast. « Je crois que je ne pourrai plus jamais chanter d'autre chanson en Irlande car celle-ci sera LA chanson » assure le chanteur. L'avenir lui donnera-t-il raison ?

Découvrez la video lyric de "Galway Girl" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter