Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Dua Lipa > Dua Lipa accusée de plagiat pour son tube "Levitating" : une plainte déposée

Dua Lipa accusée de plagiat pour son tube "Levitating" : une plainte déposée

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dua Lipa va devoir s'expliquer devant la justice. Le groupe reggae Artikal Sound System accuse la popstar d'avoir plagié leur titre "Live Your Life", disponible sur Soundcloud depuis 2017, pour créer son tube planétaire "Levitating". Ecoutez les deux morceaux, qui présentent une ressemblance troublante.
Crédits photo : Bestimage
Dua Lipa a mis la planète pop en orbite avec "Future Nostalgia", deuxième album transformé en inépuisable machine à tubes depuis sa sortie, en pleine pandémie, en mars 2020. Exploité avec la précision d'une montre suisse, le disque a donné naissance à une flopée de tubes planétaires : "Don't Start Now", "Physical", "Break My Heart", "Fever" en duo avec Angèle... C'est simple, la popstar britannique tourne en boucle sur les ondes radio depuis deux ans ! Nommée à six reprises aux Grammy Awards 2021 et récompensée d'un nouveau BRIT Award il y a quelques semaines, la chanteuse de 26 ans a également continué de rayonner dans les classements musicaux grâce à "Levitating", enregistré pour sa sortie en single avec DaBaby avant d'être exploité en solo suite aux propos homophobes controversés du rappeur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Hyper populaire sur les plateformes de streaming et en particulier aux Etats-Unis, où la chanson a battu un record de longévité pour une artiste féminine, avec 41 semaines de présence comptabilisées dans le top 10 du Hot 100, "Levitating" est devenu le troisième plus gros tube de l'année 2021 derrière "Save Your Tears" de The Weeknd et "Stay" de The Kid Laroi et Justin Bieber. Selon l'IFPI, le titre a enregistré 1,88 milliard d'écoutes l'an dernier ! Oui mais voilà : "Levitating" ne serait qu'une copie d'un autre morceau déjà existant. Comme le rapporte TMZ, le groupe américain Artikal Sound System, originaire du sud de la Floride, a déposé plainte devant le tribunal pour violation de droits d'auteurs.

VIDEO - Dua Lipa lance son "Future Nostalgia Tour" à Miami : grand fête disco !

Des millions en jeu


Selon la formation reggae, Dua Lipa et son équipe, les producteurs Stuart Price et KOZ, auraient plagié leur propre titre "Live Your Life" pour composer leur hymne pop ravageur. Cette chanson, disponible sur Soundcloud depuis le 29 mars 2017, possède des paroles différentes mais des similitudes troublantes avec la mélodie de "Levitating", particulièrement au niveau du refrain qui présente des arrangements funk analogues et semble reposer sur la même rythmique. Dans les documents transmis à la justice, Artikal Sound System demande à l'artiste londonienne et à sa maison de disques Warner un partage des bénéfices générés par le tube, en plus de leur réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice. C'est donc au juge qu'il adviendra de trancher sur le bien-fondé ou non de cette plainte.



Aux Etats-Unis, les affaires de plagiat sont devenus très sensibles depuis la condamnation de Pharrell Williams et Robin Thicke pour "Blurred Lines", obligés de reverser 5 millions de dollars d'indemnités à la famille de Marvin Gaye pour avoir reproduit le titre "Got To Give It Up".
Retrouvez Dua Lipa sur sa page Facebook et son site officiel.
Écoutez et/ou téléchargez les titres de Dua Lipa sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter