dimanche 24 janvier 2016 15:44
Dua Lipa a dévoilé son univers féroce et sensuel lors d'un showcase à Paris
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
De passage à Paris, la nouvelle sensation britannique Dua Lipa a donné un showcase aux Bains, pour présenter les titres de son premier album. L'occasion de découvrir une pléiade de tubes potentiels, qui feront le bonheur des amateurs de pop féroce. Nous y étions !
Crédits photo : DR
Dua Lipa n'a que 20 ans mais 2016 lui tend les bras. Née à Londres, de parents kosovares et albanais, la chanteuse a commencé par poster des reprises de Christina Aguilera et Nelly Furtado sur YouTube à l'âge de 14 ans, avant de signer l'an dernier chez Warner Bros. Records. Managée par l'équipe qui a lancé Lana Del Rey, Dua Lipa était en lice pour remporter le BBC Sound of...2016 et publiera son premier album au mois d'avril, entourée notamment d'Emile Haynie (Kanye West, Emeli Sandé, Lana Del Rey...) et Andrew Wyatt, chanteur du groupe Miike Snow. De passage à Paris, l'artiste a donné rendez-vous à quelques privilégiés lors d'un showcase privé aux Bains. Une voix hantée par Amy Winehouse et RihannaAprès une heure et dix minutes d'attente, Dua Lipa est apparue sur scène, devant de grandes lettres lumineuses reconstituant son nom, entourée de trois musiciens. Réservée sur scène (ou déjà désabusée), la chanteuse britannique a fait souffler le chaud et le froid. Son look, totalement en décalage avec son diadème et son manteau rouge en fausse fourrure à poils longs, a contrasté avec un répertoire taillé pour les clubs et les charts. Croisement musical de Jess Glyne, Charli XCX et MARINA and the Diamonds, avec le fantôme d'Amy Winehouse et Rihanna dans le timbre, Dua Lipa, oscillant entre timidité et rage bouillonnante, a interprété huit titres prometteurs. Découvrez le clip "Be The One" de Dua Lipa : Le langoureux et sexuel "Bad Together" fut une parfaite entrée en matière avec son beat pop, électro et trip hop, aidé de couplets rappés saisissants et un refrain radiophonique et aérien, teinté de soul. « Let's be back together / Baby, you and I / Let's be back together / If only for a while » a-t-elle fait résonner avec sa voix chaude, qui ne vacillera jamais durant 30 minutes. Autre coup de coeur immédiat, "Want To" a bluffé la foule compacte avec ses nappes de synthés planants, rappelant le répertoire de Sia, avant un refrain sous forme de déflagration sonore totalement hypnotique. Pensé pour le dancefloor, "Hotter Than Hell", infectieux, bondissant et fougueux, mais un peu facile, est déjà assuré de devenir un tube au Royaume-Uni grâce à son refrain implacable. The next best thingCertes, l'ensemble des titres se veut construit sur le même schéma et avec les mêmes sonorités, mais Dua Lipa possède tous les atouts pour devenir la prochaine révélation musicale. Aussi à l'aise sur le single "Be The One", à la bonne humeur pop et communicative, que sur des pistes acoustiques comme "Thinkin' 'Bout You", révélant une autre facette du personnage, et une reprise jouissive de "I Know There's Gonna Be (Good Times)" de Jamie xx, la chanteuse a prouvé qu'il faudrait compter sur elle à l'avenir. Regardez le clip "New Love" de Dua Lipa : Setlist du showcase de Dua Lipa |