Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Dominique Fidanza > Dominique Fidanza : "Je reproche à la Star Academy de faire beaucoup de victimes"
mercredi 16 janvier 2013 9:06

Dominique Fidanza : "Je reproche à la Star Academy de faire beaucoup de victimes"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Six ans après "Star Academy", Dominique Fidanza sort enfin son premier album "Solipsiste" cette semaine. De nouveau sous les projecteurs, l'artiste de 33 ans s'est confiée à TVMag sur son expérience, et donne son avis (tranché) sur la télé-réalité.
Crédits photo : Abaca
La télé-réalité, Dominique Fidanza connaît bien. Ancienne finaliste de la "Star Academy", elle avait déjà donné de la voix au sein du girls band à succès Lollipop, après avoir gagné le show "Popstars" en Italie. Pourtant boostée ensuite par le télé-crochet de TF1, la demoiselle a eu une mauvaise surprise quand il a fallu sortir son disque, terminé en 2008. « Il y avait eu une grosse crise chez Universal et à l'époque, un grand nombre d'artistes avaient été mis à la porte. Mon album ne correspondait pas aux goûts du nouveau directeur artistique et du coup, il n'est pas sorti. (...) J'ai pu négocier pour le conserver » déclare-t-elle à TVMag.

Si "Solipsiste", qui compte de nombreuses collaborations notamment avec Elodie Frégé ou le chanteur Tété, ne voit le jour qu'en 2013, c'est parce que Dominique Fidanza n'a pas voulu se compromettre. « J'aurais pu surfer sur la vague de la Star Ac en 2006 et sortir de suite un album qui ne me correspondait pas dans le seul but d'en vendre un maximum. Je ne voulais absolument pas faire ça » confesse-t-elle avant d'évoquer ses souvenirs "Star Academy". « C'était une parenthèse dans ma vie et un beau souvenir. Mais comme toutes ces émissions, on nous fait miroiter beaucoup de choses (...). 90% des gens qui participent à la "Star Academy" n'ont rien ». Et la chanteuse va même jusqu'à critiquer le concept : « Beaucoup font des dépressions parce qu'après avoir été dans la lumière, après avoir espéré la réussite, ils se retrouvent chez eux à ne rien faire. Je reproche à cette émission de faire beaucoup de victimes ».

Contrairement à d'autres, Dominique Fidanza assure ne pas avoir eu de période difficile quand la "Star Academy" a fermé ses portes. « Je n'ai pas fait de dépression après la Star Ac et je n'ai rien fait pour surfer sur la vague. On m'a proposé plein de choses que j'ai refusées » avoue la chanteuse, qui a notamment décliné une invitation dans "Les anges de la télé-réalité" sur NRJ12. « Si je peux donner un conseil aux candidats de télé-crochet, c'est de ne pas s'accrocher à tout et n'importe quoi. Il ne faut pas tout accepter sous prétexte de vouloir absolument rester sur le devant de la scène ». D'ailleurs, quand le journaliste lui demande si elle ira chanter avec les élèves de la nouvelle "Star Academy", elle hésite avant de déclarer « Je ne pense pas que j'accepterais, ce n'est pas ce que je recherche aujourd'hui ».
Pour en savoir plus sur Dominique Fidanza, visitez son site officiel ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Dominique Fidanza sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter