Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Disiz > Disiz La Peste : "Sans la foi, je serais devenu un délinquant"

Disiz La Peste : "Sans la foi, je serais devenu un délinquant"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A quelques semaines de la sortie de son sixième album "Extra-Lucide", le rappeur Disiz La Peste s'exprime dans une vidéo confession, au sujet de sa famille, de sa foi et de sa vision du métier. L'occasion pour le public d'entrer dans l'intimité de l'artiste, mais également de découvrir les grandes lignes de son nouveau disque.
Crédits photo : ABACA
Disiz La Peste ouvre sa porte au public. Le rappeur se confie dans un teaser annonçant la sortie le 29 octobre de son nouvel album "Extra-Lucide", dont un premier extrait éponyme a été dévoilé en juillet. Pendant un peu plus de trois minutes, l'artiste se confie au sujet des thèmes qu'il a souhaité aborder sur "Extra-Lucide", parlant de sa foi et de sa vision du métier.

Disiz La Peste a choisi de se présenter comme un homme simple, que le succès n'a pas fait changer : « De nos jours, partout on voit plein d’experts : expert sur les questions des banlieues, expert en religion, en économie. Moi je suis comme tout le monde, je suis expert en train tous les jours, expert en gosses le matin à l'école. Après je pars en studio, ce sanctuaire où je me prends la tête à chercher les meilleurs mots sur les meilleures musiques. Combien de fois j'ai pris le bus de nuit pour rentrer ! » explique-t-il avant de continuer sur son rapport à la musique : « C'est un métier étrange. T'es souvent seul à chercher une précieuse pépite d'inspiration comme un chercheur d'or sur le bord d'un ruisseau avec son tamis. On m'a souvent dit dans ce métier : "Disiz protège-toi ! Il faut qu'il y ait une distance entre toi et le public". Mais je n'y arrive pas. Ça m'a perdu parfois ».


"Je m'inquiète quand je vois comment l'amour se vit aujourd'hui"


Le rappeur évoque également ses inspirations, qu'il puise auprès des personnes qui l'entourent et dans sa foi : « Je ne sais pas pour qui j'écris, mais je sais de qui je m'inspire. Il n'y a pas si longtemps, j'étais à la fac pour me prouver des choses inutiles et obtenir un diplôme pour authentifier tout ce que j'ai appris tout seul. J'écris pour ma courageuse et digne mère, qui n'a pas la vie facile, et ma petite sœur, qui n'a pas encore connu le grand amour. Et je m'inquiète quand je vois comment l'amour se vit aujourd'hui... », affirme-t-il avant de s'exprimer dans détour sur la question de la religion que l'on manie avec beaucoup de pincettes tant le débat est houleux : « Pourquoi j'ai un sentiment de gêne quand je dois parler de religion ? Alors que c'est elle qui m'a le plus éduqué dans ma vie. Moi qui a grandi sans père. Sans la foi je serais devenu un délinquant. Tout ce qui m'est arrivé de bon, à chaque fois, a été quand j'étais en bonne disposition avec ma croyance en Dieu » confie-t-il devant la caméra.

Et c'est en s'adressant à son public qu'il termine son discours : « On me demande souvent quel est ton public. Les génies du marketing parlent de cœur de cible. Moi, ma cible, ce sont les cœurs. On me demande ce que sera "Extra-Lucide", "Extra-Lucide", c'est tout ça ! ».

Découvrez le teaser de l'album "Extra-Lucide" :



"Extra-Lucide" s'annonce donc très personnel. Ce disque, pour lequel le rappeur a rejoint l'équipe de Def Jam (Universal Music), a été précédé d'un EP intitulé "Lucide", sorti au printemps. Il sera porté sur scène dans le cadre d'une tournée marathon qui débutera au mois de novembre et qui se poursuivra jusqu'au printemps 2013. Disiz sera notamment sur la scène du Bataclan le 27 novembre. La billetterie est ouverte.
Toute l'actualité de Disiz La Peste sur son MySpace officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Disiz La Peste sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter