mardi 15 septembre 2009 10:00
RIP Patrick Swayze
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Patrick Swayze n'est plus. Le comédien, à ses heures chanteur, est mort le 14 septembre dernier des suites d'un cancer du pancréas à l'âge de 57 ans. Ce dernier restera à jamais le héros de trois films cultes : "Ghost", "Point Break", et bien sûr pour toute une génération, l'inoubliable Johnny Castle de "Dirty Dancing", interprète du tube "She's Like The Wind".
Le comédien livrait depuis vingt mois un combat quotidien contre un cancer du pancréas. Une maladie qui aura eu raison de lui, le 14 septembre dernier, l'emportant à l'âge de 57 ans. Pour toute une génération, il restera l'inoubliable professeur de danse de "Dirty Dancing" d'Emile Ardolino, Johnny Castle, une icône qui a fait rêver des millions d'adolescents en 1987, et plus encore en 1992, date de l'incroyable accueil de la B.O du film par les français suite à la diffusion du film sur le petit écran. "She's Like The Wind", le second extrait du disque après "(I've Had) The Time Of My Life", et interprété par Patrick Swayze, atteindra même la 7ème place du Top en 1992. Le film lui vaudra une nomination en tant que "Meilleur acteur" aux Golden Globe Awards.
Suivront notamment "Ghost" de Jerry Zucker en 1990, aux côtés de Whoopi Goldberg et Demi Moore, ou "Point Break" de Kathryn Bigelow, donnant la réplique à Keanu Reeves. En 2008, le comédien décide de tourner la série télévisée policière "The Beast", dans laquelle il joue un agent du FBI, alors qu'il ne lui reste qu'un an à vivre. Patrick Swayze était né à Houston au Texas, le 18 août 1952. Fils d'une danseuse et d'un ingénieur, il marche dans les pas de sa mère dès le plus jeune âge tout en se consacrant à deux autres hobbies : la comédie et le sport. Parallèlement à ses études à la Waltrip High School, il poursuit une carrière artistique et athlétique, comme patineur et acteur. Le comédien sombre dans l'alcoolisme et la drogue en 1982 après la mort de son père. Sa sur Vicky décède en 1994, ce qui le pousse à suivre une cure de désintoxication, lui permettant ainsi de renouer avec le cinéma et à nouveau s'occuper de ses ranches en Californie et à Las Vegas. Il était marié depuis trente-neuf ans à Lisa Niemi, une éternité à Hollywood...
Visionnez le clip de Patrick Swayze, "She's Like The Wind" (1987) :
Podcast |