David WaltersMusiques du monde » Iles, Antilles
vendredi 20 août 2010 19:00
David Walters & Asa en duo sur "Home"
Asa (qui sera aussi au featuring d'un morceau du prochain album de Yannick Noah, sur "Hello"), Prix Constantin 2008, a également enregistré un duo sur le dernier album de David Walters : écoutez un extrait de "Home" !
David Walters est un artiste à la musique afro, électro, pop et hip-hop. Après un premier album "Awa", paru en 2006, et les premières parties notamment de David Bowie, Lenny Kravitz, Jamiroquai, ou Les Negresses Vertes, le chanteur a publié "Home", son second album, il y a quelques mois. Un disque déjà porté par les deux singles, "Same Songs" et "Au soleil", contenant par ailleurs, un duo avec la chanteuse Asa - portant le même titre que celui de l'opus.
Il y eut "Awa", le disque qui a (mieux) fait connaître David Walters, cétait en 2006. "Awa", ça veut dire non, en créole antillais, une drôle de façon de dire... bonjour. Mais cest surtout le disque qui a parlé. Avec son groove organique, ses sonorités élastiques et éclectiques, David Walters sest constitué un public captif en confirmant sur disque son naturel punch scénique. Plus une rare culture musicale, acquise en des années de Djing, des relookings de remixeur et laventure bordelaise du collectif électro hip-hop Zimpala. Lheure du second disque a sonné en automne dernier : "Home". Une histoire dhomme à laise sur tous tempos, et pour qui la maison, cest partout, sur la route, dans la chambre dhôtel, la loge, le TGV. Et surtout, sur scène, finalement son vrai chez lui, là où, seul avec son savoureux capharnaüm dinstruments, il teste la nouveauté en grandeur réelle, en tournée, soir après soir. Puis, quand les tournées sarrêtent, David Walters met le cap sur les Antilles, le nid familial. Rien de tel pour stimuler lénergie de lécriture. Il fait appel à ses rencontres sur la route : Arthur H, qui avait découvert David sur scène (ensemble ils écrivent un texte, "Au soleil" (le dernier single extrait), premiers pas - singuliers - en français sur canapé krypto latino); Gerald Toto, avec qui il co-écrit la musique sur "Horizon", et qui assure les churs sur plusieurs titres ; Sandra Nkaké, autre double vocal ; Claudia Phillips, auteure du texte en anglais de cette même chanson ; Stefane Mellino, pilier des Négresses Vertes, celui-là même qui la bombardé sur scène en 2000 ; Cyril Atef, le frappeur de Bumcello ; Daredjane, co-auteure de "Safari à Paris", autre chanson en français (le contrepoint du "Paris" de Camille) ; Jimi Hendrix, convoqué post mortem pour une version a capella beat boxée incandescente de "Fire", que David a depuis longtemps rodée sur scène ; et aussi la chanson titre de lalbum, "Home" donc, écrite en tournée, un stimulant duo avec la chanteuse nigériane Asa, où ils jouent tels despiègles gamins avec le son des langues... Visionnez le clip de David Walters, "Au soleil" : Le player Dailymotion est en train de se charger...
Asa (prononcez Asha), de son vrai nom Bukola Elemide, est un peu la sur d'âme d'Ayo ou de Tracy Chapman. Elle possède la même voix pleine de tensions et de douceurs, et ses musiques chavirées naviguent de la soul au funk et au reggae. La chanteuse est née à Paris il y a vingt-six ans, mais elle a grandi au Nigeria et l'Afrique vibre forcément dans son disque éponyme (Top 15 en 2007). Pour sa maison de disques, Asa est une perle rare, une artiste bercée par un large panel de styles et dont la voix atypique séduit rapidement l'auditeur ; elle a même récemment assuré les premières parties prestigieuses de Beyoncé, Akon, John Legend... Asa a remporté devant le Président du jury 2008, Etienne Daho, le Prix Constantin, coiffant au poteau contre toute attente, Cocoon, Julien Doré, Thomas Dutronc, Moriarty et autres... La chanteuse sera également au featuring d'un des titres du nouvel album de Yannick Noah (en bacs le 23 août prochain), "Hello". Merci à Rémy Kolpa Kopoul.
Pour en savoir plus, visitez davidwalters.fr, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de David Walters, "Home", cliquez sur ce lien. Visionnez le clip de David Walters, "Same Song" (2009) : Visionnez le clip d'Asa, "Fire On The Mountain" (2007) : |