Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de David Hallyday > "Éternel" : David Hallyday règle ses comptes avec Laeticia sur un titre "explicite"

"Éternel" : David Hallyday règle ses comptes avec Laeticia sur un titre "explicite"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A une semaine de la sortie de son nouvel album, David Hallyday revient sur le jour où son père Johnny est mort dans un titre incisif où il s'explique de manière "explicite" avec Laeticia Hallyday. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Un an après la disparition de son père Johnny, David Hallyday publiera ce vendredi 7 décembre son nouvel album "J'ai quelque chose à vous dire". Onze chansons en forme d'exutoire pour l'artiste, qui a ressenti le besoin de s'exprimer à coeur ouvert les derniers mois difficiles qu'il a traversés. « C'est comme ça que je dis les choses. C'est très thérapeutique la musique. Ce n'est jamais bon de garder les choses à l'intérieur. J'avais très envie d'enregistrer cet album pour passer à une autre étape. J'ai pu me reconstruire. Cet album m'a fait beaucoup de bien » a-t-il confié à RTL pour la sortie de son single "Ma dernière lettre", un texte poignant où il fait ses adieux en chanson à Johnny Hallyday... faute d'avoir pu le faire de vive voix, comme il l'a révélé dans l'émission "Sept à huit". « J'ai passé la journée à attendre de pouvoir entrer dans son bureau, où il était hospitalisé. Et je n'ai pas pu le faire (...) Je n'ai pas pu lui dire au revoir. Je lui ai laissé une lettre et je suis parti. Je n'ai pas pu lui remettre en main propre. C'est la seule chose de toute ma vie dont je n'arriverai pas à guérir » a-t-il raconté, les larmes aux yeux.

"Il fallait que je remette les choses à leur place"


Que s'est-il réellement passé ce jour-là ? Selon David Hallyday, l'équipe médicale en charge de son père aurait reçu des « consignes » de la part de Laeticia pour le maintenir à l'écart. Animé par la tristesse et la colère, le chanteur a donc décidé de régler ses comptes sur sa nouvelle chanson "Éternel", au texte cinglant. « J'ai vu dans tes larmes, Couler la blancheur / Mais noir sous le voile, Je cherche encore ton coeur » lance-t-il d'emblée sur une orchestration rock et dramatique, avant de glisser un peu plus loin, l'âme en peine : « Tu peux m'empêcher, de poser ma main / Sur son corps blessé, j'ai tout l'temps de savoir enfin / Qu'on peut tout casser, ou tout effacer / Pour tuer ceux qui s'aiment, faudrait déchirer le ciel ». « L'amour est éternel » hurle-t-il à pleins poumons sur le refrain d'"Éternel".

En pleine guerre autour de l'héritage de Johnny Hallyday, la chanson risque de faire beaucoup parler. « C'est très explicite, très clair ce que je raconte » assure David Hallyday dans les colonnes du Parisien. « J'avais besoin de sortir ce dernier jour que j'ai vécu, horrible, que Laura a vécu aussi ainsi que ma famille, à Marnes-la-Coquette. Il fallait que je remette les choses à leur place et montrer ce que j'ai vécu. J'y vais fort parce que c'est très fort. Ces moments ont été très difficiles. Ce qui est fait est fait, on ne peut pas retourner en arrière. Mais il fallait que ça sorte. Et comme je l'ai toujours fait depuis que je chante, j'exprime mes émotions dans ma musique. Au-delà de mon vécu, cette chanson est un message universel auquel tout le monde peut s'identifier : on a beau vouloir nous éloigner, on ne peut pas enlever l'amour, détruire l'amour » confie l'artiste. Pour autant, David Hallyday précise que son titre ne constitue « surtout pas une vengeance ». « C'est avant tout une grande histoire d'amour avec mon père » conclut-il.

Ecoutez "Éternel" de David Hallyday :


Pour en savoir plus, visitez le site internet de David Hallyday.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Hallyday sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter