Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de David Guetta > David Guetta à Grenoble : "Trop cher au contribuable pour un exilé fiscal"
vendredi 21 juin 2013 14:51

David Guetta à Grenoble : "Trop cher au contribuable pour un exilé fiscal"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Tout semblait sourire à David Guetta, parti à la conquête de l’Amérique avec son dernier album "Nothing But the Beat" qui regorge de hits. Le DJ français, aujourd'hui superstar planétaire, est actuellement en tournée aux quatre coins du pays. Seulement, il doit désormais faire face au mécontentement. Après Marseille, c'est Grenoble qui crée la polémique au sujet des subventions allouées par les élus locaux pour la prestation du DJ.
Crédits photo : ABACA
La colère monte à Grenoble, où David Guetta doit se produire le 28 juin, au Stade des Alpes. La venue du DJ n'est plus vraiment désirée. Pire ! L'artiste est décrié et sa prochaine représentation fera l'objet d'un défilé de protestation, programmé le même jour dans la cité alpine. C'est l’association Musact qui se charge d'organiser l'évènement, exprimant son mécontentement à travers un communiqué invitant tous les passants à participer à cette parade « anti-venue de David Guetta ». Cette manifestation a pour vocation de « dénoncer un ensemble de pratiques à Grenoble, et en France de manière plus générale ». L'association invite « les citoyens à protester, et les élus à réfléchir sur leurs méthodes » car « les musiques électroniques et plus généralement les nuits grenobloises sont en danger de mort ». Autrement dit, le mouvement entend dénoncer la distribution des crédits alloués pour organiser des évènements culturels à Grenoble, privilégiant des artistes comme David Guetta, qui coûtent chers, plutôt que d'autres, moins connus, mais tout aussi talentueux.


"Trop cher au contribuable pour un exilé fiscal"


Dans sa liste de revendications, Musact n'y va pas de main morte en décrivant le frenchy comme un artiste qui coûte « trop cher » pour « si peu de sons » : « Trop cher au contribuable pour un exilé fiscal. Il incarne l'aspect le plus commercial des musiques électroniques. Les artistes talentueux ne manquent pas en France et à Grenoble ! » peut-on lire sur le site internet officiel de Musact. Par ailleurs, les webmasters s'adressent directement aux élus : « Arrêtez les feux de paille. Donnez-nous des lieux et même 10 fois moins de subventions, nous vous ferons venir davantage de monde, et sur la durée ! ». Et pour que ce message soit entendu, de nombreux chars de musiques électroniques défileront le 28 juin depuis le Quartier Berriat, jusqu'au parc Paul Mistral.

David Guetta prêtera-t-il une oreille attentive à ces revendications, lui qui a déjà fait l'objet d'une polémique au sujet des subventions versées pour sa prestation initialement programmée au Parc Borély de Marseille le 23 juin ? La mairie devait débourser 400.000 euros pour le show, et prévoyait même de mettre à disposition le parc gratuitement alors que les places étaient vendues 44 euros l’unité. Une fronde qui a contraint le DJ à préférer se produire au Dôme de Marseille dans une vraie configuration concert, s'inscrivant pleinement dans le cadre de sa tournée et non plus d'un festival. A noter que David Guetta jouera également les titres de son dernier album "Nothing But the Beat" au Zénith de Nancy le 29 juin et qu'il prévoit aussi un set au Vélodrome d'Arcachon le 21 juillet. A quel accueil faut-il s'attendre ?
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle de David Guetta.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Guetta sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter